accueil > articles > zooms > Première bougie (...)

publié par Mélanie Fazi le 28/08/19
Première bougie pour FRACA !!! -

Le 17 septembre, le label FRACA !!! fêtera son premier anniversaire lors d’une soirée spéciale au Rosa Bonheur dans le parc des Buttes Chaumont, soirée forcément immanquable car la « Fraternité Cannibale » a autant le sens de la fête et de l’accueil que celui du travail bien fait.

FRACA !!!, rappelons-le, c’est un label créé l’année dernière par trois musiciennes dont nous admirons autant le travail que la démarche de manière générale : Robi, Katel et Emilie Marsh. Lesquelles nous avaient accordé une interview il y a tout juste un an pour nous parler de leur projet naissant et de leurs intentions. Ressortait de l’échange une vraie volonté d’essayer de faire avancer les choses en créant cet espace pour leurs propres albums et ceux d’autres artistes, de réfléchir sur la place de l’artiste dans l’industrie et de le remettre au cœur du processus, mais aussi de reprendre une forme de contrôle sur les moyens de production en unissant leurs compétences, le tout dans une volonté d’entraide et d’équité.

« Pour nous, expliquaient-elles, c’est une façon de remettre [l’artiste] au centre de cette industrie qu’est la musique, parce que ce n’est pas qu’une industrie, c’est aussi de la culture, c’est une vision qu’on a pour un pays, pour une démarche plus globale. » (L’interview entière est à lire ici). Une démarche militante à différents niveaux et notamment féministe, dans une industrie où les femmes ont encore le plus grand mal à s’imposer et restent ultra minoritaires à certains postes, par exemple à la tête des labels.

Voir aussi, sur ces différents sujets, cette très intéressante interview accordée plus récemment par les fondatrices du label au webzine Faces.

Au-delà de ces intentions initiales, que s’est-il passé en un an ? Beaucoup de choses, des concerts et showcases, des événements à Paris et ailleurs, une présence remarquée lors des festivals et notamment aux dernières Francofolies (soirée au Café Pollen, conférence autour du thème de la mer, travail avec une chorale), et puis quelques sorties que nous avons suivies avec le plus grand intérêt.

Il y eut d’abord, en mars, la belle surprise de l’album d’Emilie Marsh, auquel nous avons consacré une chronique et une interview : un album dévoilant un vrai talent pour l’immédiateté des textes comme des mélodies. « On ne l’attendait pas si lumineux et accrocheur, écrivions-nous, si juste et délicat dans ses effets, dans son intensité retenue, parfaite alliance d’efficacité et de finesse. Un album constamment sur le fil, à cheval entre diverses influences et tentations, et qui y trouve sa voix avec la belle audace des funambules. » Un morceau comme l’euphorisant « Goodbye Comédie » n’a cessé de nous tourner dans la tête depuis.

Quelques semaines plus tard, c’était au tour de l’album envoûtant d’Angèle Osinski, À l’évidence, que nous chroniquions ici même. Parlant d’un album « totalement addictif », nous écrivions alors : « À l’évidence est une succession de chansons légères, de titres aigres-doux, de moments plus sombres, d’autres drôles. De vrais moments d’émotions y succèdent à des tranches d’auto-dérision. »

Un autre bref article fut consacré dans nos pages aux deux clips réalisés par Robi autour de variations d’un même morceau : la chanson-titre telle qu’elle apparaît sur l’album, plus trouble et mystérieuse, et sa douce et belle déclinaison bossa nova, « Evidência », en duo avec le multi-instrumentiste brésilien Ney Veras.

En avril sortait aussi un non moins addictif 45 tours de Superbravo, le groupe composé par Armelle Pioline, Michel Peteau et Julie Gasnier : deux morceaux, « Nos heures » et « Rickenbacker », accompagnés chacun d’un clip réalisé par Robi (spécialiste de l’image au sein de la Fraternité Cannibale), que vous pouvez (re)découvrir ici.

La prochaine sortie FRACA !!! sera le troisième album de Robi, Traverse, le 18 octobre : un magnifique album qui se révèle largement à la hauteur de nos espérances, mais qui surprend aussi par sa tonalité plus solaire, plus apaisée que celle de ses albums précédents. Nous en reparlerons le moment venu, mais nous avons déjà consacré ici quelques mots au premier single, « Le soleil hélas », morceau à la fois doux et grave au refrain entêtant. Traverse est en précommande à partir de ce lien.

Il est également question pour novembre d’un album de Superbravo réalisé par Katel, que nous attendons impatiemment (si ce n’est déjà fait, courez écouter le précédent, L’Angle vivant).

Pour fêter cette belle première année, rendez-vous le 17 septembre au Rosa Bonheur à partir de 18h. Le programme est annoncé comme suit :

Cocktail offert aux premiers arrivants à 18h, Tapas, Pizzas, Tombola, DJ sets avec un line up de rêve et deux structures invitées indépendantes, féminines et féministes, CRY BABY et TOMBOY LAB !!!

JEANNE ADDED
JEANNE CHERHAL
CRY BABY w/ LEONIE PERNET
TOMBOY LAB w/ CLARA YSÉ
SANDRA N KAKÉ
CLÉA VINCENT
VALLI
MONSIEUR K

Tous les détails sont sur la page Facebook de l’événement. La soirée de lancement du label au Motel fut mémorable, festive et chaleureuse, et attira une foule assez impressionnante. On ne peut que souhaiter un succès comparable à cette soirée d’anniversaire, et une belle deuxième année à FRACA !!!

Partager :

publié par le 28/08/19