Lumière sur la seconde soirée [1] de la sélection "Under the Radar" du festival Jazz à la Villette consacrée à l’anniversaire du label Kyudo Records : pour cette première bougie, le label présentait notamment en avant-première YESSAI, le dernier projet du pianiste Yessaï Karapetian, un album à paraître le 28 janvier 2022.
Celui-ci a métamorphosé rapidement cette lumière en une flamme incandescente et flamboyante, un talentueux ovni musical qui propulsa le public dans un univers jazz novateur.
Yessaï Karapetian appartient à cette jeune génération de musiciens prometteurs tout juste revenus du prestigieux Berklee College of Music de Boston. Il débute sa carrière avec son trio Onefoot et un album remarqué, Mektonized, en 2017. Puis en 2020 il remporte deux Students Awards du magazine Downbeat (en tant que compositeur et soliste de l’année) et le concours du festival Jazz à la Défense avec son quintet.
Pour ce projet personnel, il est entouré de virtuoses à sa hauteur, à commencer par son frère, le bassiste Marc Karapetian (qui tourne actuellement avec Tigran Hamasyan), le guitariste surdoué Gabriel Gosse (qui, outre ses propres projets, accompagne aussi Philippe Katerine ou Eddy de Pretto), le plus américain des batteurs français et également ancien de Berklee Raphaël Pannier et un invité surprise qui n’est autre que le saxophoniste Guillaume Perret [2] (avec qui il tourne et a enregistré les albums 16 Levers de Soleil et A Certain Trip).
Yessaï débute le concert par un morceau en solo à l’esthétique très épurée et limpide, puis le groupe le rejoint sur scène : une puissance créatrice s’enclenche alors, un véritable corps à corps entre ces cinq musiciens où chacun exprime pleinement son talent et sa maitrise de l’improvisation.
Les lignes mélodiques du piano s’enlacent aux motifs pulsés de la basse et de la batterie. Le fil narratif du concert se déroule en délivrant un cocktail d’énergies à la fois subtiles et survoltées, comme sur le morceau "Her, the Unknown" : un air addictif magnifié tour à tour par le souffle magique et l’empreinte musicale singulière de Guillaume Perret, puis par l’efficacité implacable du jeu de Gabriel Gosse.
Le quintet offre un jazz contemporain fulgurant, baigné de ferveur et de finesse, soutenu par l’assise rythmique ébouriffante de Raphaël Pannier et de Marc Karapetian. Les compositions de Yessaï se détachent de la tradition tout en laissant transparaître l’héritage du jazz d’Outre-Atlantique, et fait preuve d’une verve trépidante que l’on retrouve également sur l’unique relecture de la soirée, un titre d’Herbie Hancock.
Une réussite éclatante et un concert qui force d’autant plus l’admiration quand apprend que les cinq musiciens n’ont bénéficié que d’un court moment ensemble pour préparer cette soirée, chacun tournant actuellement sur d’autres projets musicaux.
Alors en espérant vite d’autres dates et pour patienter jusqu’à la sortie de l’album, on se délecte de "Doppelganger10", le premier extrait de YESSAI, sorti ce 22 octobre.