accueil > photos > concerts > Guillaume Perret

publié par Emmanuelle Nemoz le 06/10/20
Guillaume Perret - JazzContreBand 2020 - 01/10/2020

Un festival musical transfrontalier qui réussit à se tenir en 2020 ? C’est JazzContreBand, rendez-vous incontournable de l’automne pour les musiques improvisées de part et d’autre de la frontière franco-suisse/helvético-française, avec ses 70 concerts, son tremplin et ses masterclasses dans 28 lieux différents (trois cantons et un département !).

Pour la soirée d’ouverture à Château Rouge (Annemasse), en mode masqué et assis comme il se doit, c’est un haut-savoyard, Guillaume Perret, qui était à l’honneur, ce qui nous a donné l’occasion de refaire A Certain Trip - son album sorti en juin (voir notre article) - avec le saxophoniste et son équipage, toujours aussi percutants sur scène.

A la surprise des spectateurs, Guillaume avait décidé ce soir-là de commencer à jouer juste avant l’ouverture des portes, improvisant en mode planant dans un faisceau de lumière bleue pendant 30 minutes avant d’enchaîner sans discontinuer sur les premières notes d’"Air Blast", le morceau qui ouvre l’album en propulsant l’auditeur directement dans cet univers sonore parallèle où un saxophone réussit la fusion du jazz, de l’electro, du métal et même du classique.

Une fois le public en orbite, le quartet (Gauthier Toux aux claviers, Julien Herné à la basse et Martin Wangermée à la batterie) déploie toute son énergie et sa virtuosité de "A Certain Trip" à "Gulliver" en passant par les incontournables "Sirènes" et "Poseidonis", voyages dans le voyage avec leurs changements de rythme, leurs ambiances cinématiques et leurs solos toujours aussi inspirés.

Et tout comme les 3 mousquetaires étaient 4, ce quartet est pratiquement un quintet tant les jeux de lumières de Jonathan Chassaing, parfaitement en phase avec la musique, magnifient les morceaux et complètent ce voyage dont on ne revient qu’à regret - jusqu’à la prochaine fois...

Partager :