accueil > articles > albums > sarah amsellem

publié par Philippe Ache le 20/10/19
sarah amsellem
- Miracles
Miracles

Nous vivons une période désenchantée, anxiogène, ou certains doutent même de la survie de l’espèce. Alors à quoi bon lutter, à quoi bon résister contre l’inévitable ? C’est dans ce contexte que sarah amsellem sort son premier album "Miracles". Or Miracles est un disque d’espoir, un disque de femme, un disque de mère, un disque de foi : la foi d’une mère . Mais c’est aussi un disque très personnel, titre après titre, sarah évoque différentes phases de sa vie : son besoin de créer, sa confiance en l’être cher, l’importance de l’enfance.

Une mosaïque musicale

De formation classique, sarah est une touche à tout. On garde en tête sa participation au spectacle "Champagne pour Higelin" en compagnie d’une formidable bande d’amis. On se souvient avec émotion de sa présence discrète au côté de Nathalie Réaux au sein de Pagan Poetry. Mais depuis cette époque sarah s’est affirmée tant au niveau du style que vocalement. Comme Nathalie elle a su développer un style qui lui est propre : elle s’aventure sur les terres du trip-hop avec des textes alternant français, anglais et quelques pointes d’hébreu. Un exercice rare par ici, une tentative réussie. Mais ce disque n’est pas que trip hop. Vue de l’intérieur un slam déclamé sur un air de piano est d’ailleurs un de nos titres préférés. Il y présente une artiste qui a su dépasser la noirceur de visions intérieures pour partager avec nous un univers lumineux. Elle nous émeut aussi particulièrement lorsqu’elle s’accompagne sobrement au piano en chantant Miracles que nous évoquerons plus tard.

Un album miroir d’une artiste en pleine création

Il nous semble, mais tout cela est subjectif, que c’est son parcours que sarah nous conte pudiquement tout au long de l’album. Tout d’abord La fille au regard perdu qui balbutie des mots pour en sortir des sons, des mots et des sons qui attendent leur heure. Console-moi est un très beau remerciement à Marc, l’être aimé. Le silence exprime le besoin vital de création". Dans Cap vers les étoiles, l’artiste se libère, sait enfin où poser son regard, se sent pousser des ailes. Puis la délivrance arrive : l’âme innocente. Créer enfin. Il nous plaît de croire que sarah évoque tout à la fois son univers musical et ses deux enfants : Arthur et Manon. Sublime chanson, tout à la fois douce, mélancolique, rythmée et métissée , un titre qui nous touche et qui nous émeut. Un titre pour lequel Renaud de Foville a réalisé un clip assez bluffant.

Surtout, écoutez l’album, si le décryptage que nous vous en avons donné peut être contesté, ce disque dégage une émotion universelle.

Nous vous laissons découvrir Longer Time. Seule indiscrétion : les quelques mots prononcés en hébreu ont un goût de trop peu tant ils résonnent sensuellement à nos oreilles.

L’album se conclut par le titre Miracles. My life is filled with miracles. Tout est dit : laissons une nouvelle fois la place aux images de Renaud.

Aragon considérait la femme comme l’avenir de l’homme. En 2019, ce sont des disques de femmes, Angèle Osinski, La Féline , Robi et désormais sarah qui nous redonnent espoir. L’envie en tous cas de considérer chaque instant de vie comme un petit miracle.

P.-S.

Commander l’album :https://kuronekomedia.lnk.to/Miracles

Partager :

publié par le 20/10/19