accueil > photos > concerts > Louis Matute Large

publié par Emmanuelle Nemoz le 22/03/22
Louis Matute Large Ensemble - Our Folklore - L'Epicentre, Genève - 19/03/2022

Il y a déjà quelque temps que le très talentueux guitariste Louis Matute figure sur le radar du Cargo (voir nos articles ici et ).

C’est donc avec la plus grande impatience que l’on attendait son nouvel album, Our Folklore, qui sort ce 25 mars.

Pour ce nouvel opus, Louis a enrichi son quartet pour en faire un "Large Ensemble" : Zacharie Ksyk (trompette), Andrew Audiger (piano) et Amine M’raihi (oud) ont donc rejoint Léon Phal (saxophone), Virgile Rosselet (contrebasse) et Nathan Vandenbulcke (batterie).

Du lourd, donc, avec ces musiciens d’envergure, faisant tous partie de la fine fleur de la jeune scène jazz franco-suisse, réunis autour des compositions de Louis pour un album très abouti, jubilatoire mais avec cette touche un peu nostalgique qui caractérise sa musique.

C’est devenu sa marque de fabrique : Louis (dont le père est hondurien) distille dans ses compositions des éléments issus de sa passion pour les musiques traditionnelles sud-américaines, qu’il réinterprète en les mariant à un jazz très contemporain pour aboutir à un son très cohérent et qui ne ressemble qu’à lui.

Avec le oud d’Amine M’raihi, les couleurs de l’orient viennent encore enrichir le paysage sonore, dans un fascinant dialogue tout en subtilité avec la guitare électrique à travers lequel s’exprime une évidente complicité entre les deux musiciens ainsi que tous les liens entre les musiques nord-africaines et latines.

C’est le sens du Our Folklore tel que l’entend Louis : le langage commun qui se crée lorsqu’un groupe de personnes intéragit. Une vision dynamique, ouverte, curieuse et métissée, qui s’exprime à travers des composition à la fois rythmées et ensorcelantes, très structurées tout en ménageant de larges espaces pour les solos - ce qui est particulièrement réjouissant vu la qualité du septet !

Tout comme il rapportait une petite guitare locale de chaque pays visité en famille lorsqu’il était enfant, Louis et ses compagnons de route égrennent au fil de l’album des morceaux inspirés par des lieux ("Macondo", le village colombien imaginé par Gabriel Garcia Marquez dans Cent ans de solitude, ou "Alfaia", qui évoque le Permanbouc brésilien avec ses percussions caractéristiques) ou des personnes : "Tangos", hommage au professeur de guitare flamenco de Louis, "Kawira", inspiré par la graphiste kenyane qui avait travaillé sur le précédent album de Louis, militantes des droits LGBTQI+ décédée en 2020 dans des conditions inexpliquées, ou encore "Zikra", qui évoque une chanteuse tunisienne des années 80 assassinée par son mari jaloux.

Que ce soit sur l’album ou sur scène, comme lors du vernissage de l’album samedi dernier à l’Epicentre, sur les rives genevoises du Léman, la richesse et la cohérence des morceaux sont remarquables, entraînant l’auditeur dans ce folklore contemporain irrésistible et qui fait un bien fou.

Envolées de guitare, volutes de oud, complicité entre trompette et saxophone (Zacharie et Léon jouent également dans l’excellent quintet de ce dernier [1]), piano inspiré et batterie aérienne (Nathan Vandenbulcke, un nom à retenir absolument !) : chaque morceau est une pépite.

Our Folklore c’est simple : on adore.

Notes

[1] Sur le Léon Phal Quintet, voir notamment nos articles ici et )

Partager :