On l’avait annoncé dans notre chronique de leur deuxième album, Dust to Stars, sorti au printemps : les concerts à venir du Léon Phal Quintet sont à inscrire sur nos feuilles de route musicales.
On les a donc aperçus à Jazz à Vienne (lire ici) pour mieux les retrouver au CosmoJazz Festival puis à Jazz à La Villette, chaque fois encore plus plus convaincants que la précédente.
Et il y a eu cette soirée du festival frontalier franco-suisse Jazz ContreBand dont on se souviendra longtemps : l’énergie et la symbiose entre les musiciens étaient telles que leur musique s’est envolée vers des sommets où elle a superbement groové pendant tout le concert avec une virtuosité et une intensité exceptionnelles.
Au théâtre des Allos à Cluses, dont la scène était transformée pour l’occasion en jazz club intimiste (avec le groupe côté jardin, le public installé sur le plateau et le bar côté cour !), le tonnerre d’applaudissements et les rugissements de plaisir du public après les dernières notes, comme la joie manifeste du quintet, ne laissaient aucun doute sur l’alchimie qui s’était produite.
Largement axé sur les morceaux de Dust to Stars et complété d’extraits du premier album du quintet, Canto Bello, le set dose parfaitement les plages de dialogue ou de fusion entre les instruments avec les moments réservés aux solos et fait la part belle à l’improvisation, avec en plus ce soir-là l’alignement des astres qui fait "prendre la sauce" encore mieux que d’habitude et met musiciens et public en apesanteur.
On ne peut donc que féliciter une nouvelle fois le saxophoniste et leader Léon Phal d’avoir su fédérerr autour de ce projet les énormes talents individuels que sont Zacharie Ksyk (trompette), Gauthier Toux (claviers), Rémi Bouyssière (contrebasse) et Arthur Alard (batterie), qui se transcendent dans un tout d’exception, terriblement efficace et excitant, dont on a déjà hâte de découvrir de nouvelles aventures musicales et auquel on souhaite longue vie pour notre plus grand plaisir !
Dans l’immédiat, qui a prévu d’être à Paris ce 26 novembre n’a plus qu’à se précipiter au Duc des Lombards pour faire l’expérience du Léon Phal Quintet...