"Les Wampas c’est un peu une histoire de famille". Voici l’une des phrases d’accroche qui pouvait commencer le texte qui accompagne cette nouvelle Session du Cargo ! Il y avait aussi "tu as des protections j’espère, car là on va jouer !" et en effet j’ai passé deux heures avec un casque sur les oreilles pour ne pas perdre la moitié de mon audition ou encore "J’avais dit plus de session loin de chez moi !". Chacune de ces phrases racontant à sa façon cette journée de tournage avec les Wampas !
C’est dans le bus qui nous emmène, tant bien que mal, à Bondy que l’on commence à réaliser que l’on va enfin pouvoir filmer les Wampas, groupe culte, mythique mais surtout toujours incroyablement vivant de la scène rock parisienne. OK, c’est vrai, c’est le genre de petite phrase que l’on pourrait mettre aussi en tête d’un article bien chiant sur ce groupe que l’on a vu pour la première fois au Gibus en 1988 ! Et si depuis on a vu le groupe une quinzaine de fois sur toutes les scènes possibles et imaginables, devant toutes sortes de publics, il faut bien avouer que 38 ans, ça pique un peu ! Oui, 38 ans que l’on a vu les Wampas pour la première fois sur scène. Le génial Marc Police était encore là. Niko était déjà à la batterie et Ben Sam à la basse, venant tout juste de remplacer Delphine, seule femme à avoir joué avec le groupe. Delphine que l’on aura filmé de nombreuses fois depuis pour les sessions du Cargo !
Alors oui, même si on a filmé plus de 1300 session pour le Cargo !, même si on a déjà vu et revu le groupe, interviewé Didier plusieurs fois, si on écoute les Wampas depuis 40 ans (pour tout dire depuis le premier 45T sorti en 1985), même si comme on le disait Les Wampas c’est un peu une histoire de famille et bien on est un peu impressionné en arrivant ENFIN à Planet Live. Niko est assis dans le grand hall d’entrée pendant que Didier finit de se reposer sur un canapé juste à coté. L’instant d’après on se retrouve dans le studio de répétition débordant de matériel. C’est le dernier jour de répète. La tournée commence demain à Caen. Les Wampas sont tous là, entourés d’une partie de l’équipe qui va prendre la route avec eux. Et soyons clairs, pas certain de trouver un groupe plus décontracté, plus tranquille à quelques heures du lancement d’une tournée. Le temps de se brancher sur la console de Loïc qui s’occupe des retours et de faire quelques réglages, le groupe en profite pour continuer les répétitions. On se retrouve à écouter "Petit Fille" et autres classiques qui s’enchainent avec les morceaux du dernier album. Jusqu’au moment où il est temps de filmer quatre titres pour le Cargo ! Didier reprend du poil de la bête en cette fin de journée et s’amuse comme un gosse face à la caméra, porté par un groupe qui joue dans cette configuration depuis maintenant dix ans. On commence avec le premier single, "Où va nous ?". Totalement imparable. Dans ce studio loin de tout, on se laisse emporter par le son des Wampas, les guitares de Effello & Tony Truant, la basse de Jean-Mi, la batterie de de Niko et la folie douce de Didier. Difficile de résister alors que Jean Mi concédera que cela reste une répète et que le son, l’énergie, la folie, l’intensité des chansons nouvelles et anciennes des Wampas seront tout autre quand ils seront sur scène. Tous ceux qui ont vu au moins une fois le groupe sur scène savent qu’après toutes ces années les Wampas sont une vraie machine non pas de guerre mais d’énergie et d’amour sur scène ! Une expérience unique et inoubliable. Cinq prises, quatre morceau et c’est dans la boite !
Deux heures plus tard nous voici non pas dans le dernier train pour Pointoise, mais dans le RER pour Paris avec Didier. On parle du début des Wampas, de la famille, des amis en commun, un peu de politique. Et rentrant chez nous, pour éviter de se confronter trop vite à la réalité du quotidien, on se remet le son que l’on a enregistré dans ce studio perdu au milieu de Bondy et que nous sommes heureux de partager sur le Cargo !
Et bien sûr vous le savez cela s’écoute à fond, tout à fond !
Où va nous ?
Pipi au lit
Les Coronados
Les chansons sur toi
Un très grand merci à Joël et Niko pour l’organisation de cette session & à Loïc Kerdraon pour le son.
Images : Renaud de Foville








