Lembe Lokk & Secret Chords sont en concert chaque premier mardi du mois au Sunset Sunside.
Il est vrai que nous n’avons jamais eu la chance de voir Leonard Cohen sur scène mais pour notre plus grand bonheur son ombre se promène sur les Sessions du Cargo ! depuis quasiment le début de cette incroyable aventure. Parce que nous avons filmé son fils, Adam, en session, parce qu’il est très certainement l’artiste le plus repris au fil des plus de 1300 sessions que cela soit par Glen Hansard ou The Swell Season, Aaron dès 2007, La maison Tellier, ou bien tout simplement parce que de nombreux artistes que l’on aime sur le Cargo ! lui ont rendu hommage comme Birds on a wire, Blaubird, H-Burns ou encoreAnonymous Choir.
Et puis il y a quelques semaines nous allons filmer une session avec François Puyalto dans l’incroyable cadre du Théâtre de l’Ile Saint Louis pendant les balances. Dans la salle Lembe Lokk que nous avons croisé plusieurs fois et avec qui nous avions déjà parlé de filmé une session est là pour répéter en vu du concert du soir. François nous explique le projet auquel il participe avec Lembe & Michel Schick. Une série de concerts en hommage à Léonard Cohen, interprété à leur sauce souvent en anglais, parfois en français. Il n’en fallait vraiment pas plus pour que l’on se donne rendez vous dans un local totalement labyrinthique à Pantin pour enfin filmer notre première session avec Lembe mais aussi la troisième en à peine quelques mois avec François et la seconde avec Michel !!
Rendez vous donc dans ce petit local sombre et rempli de matériel du sol au plafond où l’on s’installe comme on peut dans un espace réduit. Le trio vient y répéter régulièrement et nous avons la chance de mettre en boite cinq chansons de Léonard Cohen réinterprétées à leur sauce, entre hommage respectueux et touches personnelles qui font que ces reprises sont aussi bien l’œuvre de l’un des plus grands poètes de la chanson qu’une interprétation toute personnelle du trio. Une relecture de quelques uns des classiques du crooner Canadien. A la fin de ce mini concert on aura compris encore un peu plus pourquoi Léonard Cohen est vraiment l’artiste le plus repris dans les Sessions du Cargo !
Chelsea Hotel #2
A Singer Must Die
Take This Waltz
Hey, That’s No Way to Say Goodbye
It Seemed the Better Way
Images : Renaud de Foville





