Quel plaisir de voir un artiste que l’on suit depuis plusieurs années [1] déployer son talent et obtenir toute la reconnaissance qu’il mérite !
Nous sommes donc ravis de voir que 2024 est une année bouillonnante pour Louis Matute et son Large Ensemble.
Tout d’abord avec la sortie d’un superbe quatrième album fin mars, Small Variations From the Previous Day, dans lequel Louis et son sextet (dans lequel officie la crème de la jeune scène romande : Andrew Audiger au piano, Léon Phal au saxophone, Zacharie Ksyk à la trompette, Virgile Rosselet à la basse et Nathan Vandenbulcke à la batterie) distillent ce son unique très mélodique, entre Amérique latine et jazz, sur lequel viennent s’exprimer des invités de choix comme Brandee Younger, Gabi Hartmann et Lea Marie Fries.
Ensuite avec une tournée qui les amènera sur toutes les scènes des festivals qui comptent, avec notamment, excusez du peu, l’ouverture de de Jazz à Vienne le 27 juin prochain [2]...
Dans l’immédiat, on ne saurait trop recommander le concert de sortie d’album qui aura lieu ce jeudi 30 mai au Studio de l’Ermitage, car on ne se lasse pas de leurs prestations live, qui réservent toujours de belles surprises musicales vu l’espace laissé aux improvisations dans lesquelles excellent ces virtuoses très complices et qui vont si bien aux compositions de Louis.
Pour patienter jusque-là, quelques images de leur concert à Château Rouge Annemasse en avril, dans le cadre de la saison du festival franco-suisse Jazz ContreBand.