accueil > vidéos > clips > Robi

publié par Mélanie Fazi le 08/02/20
Robi - Des sentiments

À l’écran, deux corps se cherchent, leurs regards se scrutent ou s’évitent, leurs peaux se frôlent, s’éloignent, se retrouvent. C’est pour mieux se rejoindre ensuite dans l’intimité profonde de l’acte du tatouage, dont le clip capture très justement la sensualité : l’aiguille contre la peau, l’histoire qu’on grave l’un sur l’autre pour la garder en soi, avec ce que le geste a d’irréversible. Chaque nouveau motif marque le passage du temps et raconte ce qui est, ce qui bientôt aura été.

Quelque chose de charnel et d’hypnotique happe le regard dans ce somptueux noir et blanc contrasté, dans la danse de ces corps entièrement tatoués, qui se démultiplient comme les différents instants d’une histoire : avant que l’on marque la peau encore vierge et nue, après qu’on y a gravé des souvenirs indélébiles, des sentiments. Comme souvent, Robi réalise ce clip elle-même, traduisant ses mots par ses propres images en écho singulier au geste du tatouage : l’histoire du morceau s’écrit ici en motifs noirs sur fond blanc, comme l’encre sur les peaux.

Si "Des sentiments" est déjà entêtant sur l’album Traverse, il se révèle particulièrement intense en live. Il ne tient qu’à vous de venir le vérifier le 10 mars prochain au Café de la Danse.

Vous pouvez redécouvrir ici les clips des deux singles précédents, « Le soleil hélas » et « C’est dire le bonheur », et relire la chronique et l’interview consacrées à ce splendide Traverse.

Partager :