accueil > vidéos > sessions > Butch McKoy

publié par Renaud de Foville le 26/01/26
Butch McKoy - Session Live #1264

C’était après le confinement. Plusieurs mois sans sortir. Et encore plus sans concert. Butch McKoy qui a été l’un des premiers à faire une session pour le Cargo ! nous proposait de passer quelques heures en studio et de filmer ce que l’on pourrait presque appeler un mini concert. Il faut bien dire que cela nous avait fait un bien fou de s’en prendre plein les cages à miel comme dirait Tonton Zegut !

Quelques années après, Butch nous invite à nouveau dans le même studio, à une heure de Paris. Nous nous retrouvons à peu près dans les même conditions mais avec d’autres musiciens pour accompagner Butch. C’est entouré de Benoît Cougoulat Guerroué à la guitare et Thomas Calegari à la batterie que nous nous retrouvons dans le studio géré par Julien. Comme la dernière fois, le temps n’est pas compté. Pas question de faire comme pour la majorité des sessions. Nous avons le temps de penser à la lumière, de faire un son parfait (merci Julien), de filmer plusieurs prises par morceau. Et d’ailleurs de faire, comme en 2021, six chansons. Deux en commun avec la précédente session live et même une chanson, The Blood, que nous avions filmée en 2016 dans un forêt de Normandie en acoustique. Et il faut bien dire que cela nous arrive que trop rarement de filmer sur plusieurs années la même chanson, alors qu’on adore le principe. Un principe que l’on aimerait faire avec les quelques qui reviennent régulièrement sur le Cargo !

Mais tout cela n’est que détails secondaires, tout cela ne sont que les petites histoires par rapport à ce qui nous a fait tourner cette nouvelle session. Car on peut se raconter ce que l’on veut mais se retrouver dans un petit studio, au centre de ces trois musiciens qui vous emportent dans une musique où s’alternent les moments de calme non sans une une incroyable tension totalement habitée, les passages où se déchainent une énergie digne d’une éruption volcanique et des incantations presque chamaniques, est une expérience vraiment unique que l’on espère partager avec vous à travers ces vidéos.

Cela va faire une quinzaine d’années que l’on suit, que l’on écoute, que l’on filme Butch McKoy dans ses différents projets. Quand après tout ce temps vous avez toujours le petit frisson en filmant, c’est que vous avez en face de vous un artiste précieux, qui continue de vivre chaque instant, chaque note à 1000% et qui sait le partager avec vous !

Closer

Buried

Sleep

Sin

Last Breath

The Blood

Un très grand merci à Julien pour le son et pour l’accueil !

Images : Renaud de Foville

https://www.facebook.com/butchmckoy...

www.lecargo.org

Partager :

publié par le 26/01/26