Ouverture du festival des Inrocks 2024, c’est au Centquatre que nous cheminons en cette soirée de fin février. L’organisation chaotique de l’accès nous fait piétiner presque une heure dehors, et nous pénétrons enfin dans la nef alors que le concert vient de débuter (à 21h tapantes).
Au programme de cette soirée intitulée "Amazing Carnaval", une version électro-orchestrale du live Carnaval (sorti en 2023 chez InFiné et Cry Baby). Lucie Antunes, résidente actuellement au 104, a imaginé une folle odyssée avec ses complices de tournée - Louise Botbol, Clémence Lasme et le fidèle (depuis 10 ans nous précise-t-elle) Franck Berthoux. En terme de scénographie, elle s’appuie à nouveau sur l’univers immersif du collectif SCALE dont nous avions pu apprécier la complémentarité lors du festival Days Off en 2022.
Cette date n’est clairement pas une date ordinaire et Lucie s’entoure de nombreux invités tout au long de ce concert de presque deux heures. Tout d’abord c’est la comédienne Anna Mouglalis et son unique voix rauque qui se présente devant nous. Suivrons François Marry (échappé de ses Atlas Mountains), la tornade Baby Volcano en parfaite résonnance avec l’ambiance électrique de la soirée, la jeune pousse Superette, et bien sûr la complice de toujours Léonie Pernet. Cela sans oublier musicien(ne)s, danseur(se)s et chanteur(se)s qui viennent modifier au cours des morceaux le lineup sur scène. Lucie évoque d’ailleurs la naissance d’un groupe qui pourrait l’accompagner dans un futur proche. Le tout se fait de manière fluide sans qu’à aucun moment l’intensité ne semble faiblir. C’est un véritable tour de force d’un set qui a clairement était pensé et préparé avec brio.
Nous qui étions à la première de Sergei en 2019 à Vanves il y a 5 ans presque jour pour jour, cela fait réellement plaisir de voir que ce nous avions pressenti se réalise et se concrétise via des dates comme celle de ce soir, et qui en appelle d’autres, plus grandes encore.