accueil > vidéos > concerts > Xavier Plumas

publié par Renaud de Foville le 20/03/24
Xavier Plumas - La Manufacture Chanson, Paris

25 ans du Cargo ! Cela fait 25 ans que le Cargo ! existe et 17 ans que nous filmons les artistes que nous aimons en Session ou en concert. Cela nous arrive souvent de croiser plusieurs fois la route de certains, de les retrouver d’années en années, d’albums en albums. Et pour quelques uns nous continuons de les filmer depuis notre toute première rencontre. Federico Pellegrini, Brisa Roché ou encore Joseph Arthur, Stranded Horse ou Louis jean Cormier sont des fidèles parmi les fidèles. Comme Xavier et ses Tue Loup, que nous avons filmés la première fois en 2007 dans les loges du Zèbre de Belleville. Et qui détient le record, avec Federico, de vidéos pour le Cargo ! Et pourtant avec toutes ces années, tous ces moments partagés nous n’avions jamais filmé de concert avec Xavier. Alors quand nous avons appris qu’il passait en ce début d’année 2024 dans le parfait cocon de La Manufacture Chanson, nous débarquons avec nos caméras et nous sommes reçus comme des rois par l’équipe du lieu qui nous ouvre grand les portes de cette salle de concert de l’Est parisien. Les chansons se présentent à nous, comme autant d’histoires, comme autant de confidences partagées que l’on écouterait sans mot dire, tous les sens éveillés, oserait on écrire presque religieusement. Car c’est bien un moment de partage, de communion que de vivre un concert de Xavier et ses amis dans un tel lieu.

Xavier Plumas est venu présenter son dernier album. Quelques mois auparavant nous avions tourné une Session au Peine Perdue. Xavier y était accompagné d’Eric et Astrid. Astrid qui ce soir, à la Manufacture, ouvre le concert avec son projet Ary, un moment intime, sensuel, poétique et bien trop court à notre gout. Aussitôt les dernières notes terminées Xavier monte sur scène, rejoint peu à peu par Pierre, Eric & Doctrovée. Et nous embarquons pour un peu plus d’une heure pour un concert rare et donc précieux. Comme une soirée entre amis, de ces moments hors du temps. Si Eric compagnon de route de longue date et Astrid ont déjà joué de nombreuses fois ce répertoire, nous apprenons que c’est le tout premier concert pour cet album pour Pierre, un magicien, des ces ensorceleurs qui semblent avoir pactisé avec on ne sait qui pour jouer sur tous les terrains avec ce naturel, cette simplicité déconcertants. Mais ce n’est pas tout, les chœurs d’Astrid et Doctrovée nous ont touché, emporté, fait frissonner tout au long de la soirée. Et nous apprenons que c’est dans la journée que Xavier et ses amis ont embarqué Doctrovée qui donc improvise pendant tout ce concert décidemment hors du commun.

Que dire face à autant d’émotions, autant de moments de grâce, de beauté et en même temps de simplicité et d’humilité. Pas grand chose si ce n’est que nous sommes très heureux de partager ce concert avec vous, et que si nous ne sommes pas sûr de continuer le Cargo ! pour les 25 prochaines années, nous continuerons, par contre, à écouter la musique de Xavier Plumas et ses amis !

Ary & Xavier Plumas

La Manufacture Chanson 26 janvier 2024

Images & Montage : Renaud de Foville

Son : Pierre Lambla

Avec Doctrovée Bansimba, Eric Doboka, Pierre Lambla, Xavier Plumas & Astrid Veigne

Son concert & régie : Sébastien Moisant

Lumières : Yolène Le Coeur

Un très grand merci à Sylvaine & à toute l’équipe de la Manufacture Chanson pour l’accueil Merci à Jean Philippe.

Ary

  • La Mante

Xavier Plumas

  • Shark beach
  • Les grandes écorces
  • D’eau vive
  • Autre lieu
  • Sous un ciel bleu
  • L’ivresse et le danger
  • Moi pas parler
  • Sous la marquise
  • Frais comme la langue
  • L’ombre bleue
  • Toi parler
  • The tyger
  • Black is the color of my true love’s hair
  • Rest’ là Maloya

© Le Cargo ! - 2024

Partager :

publié par le 20/03/24