accueil > vidéos > sessions > Xavier Plumas

publié par Renaud de Foville le 04/04/20
Xavier Plumas - Session Confinée #016

La majeure partie de la planète est en confinement. La France n’y échappe, pas de petit village de la Gaule qui résiste à l’envahisseur. Cette fois ci, nous devons tous rester chez nous pour aider à combattre ce virus, fléau planétaire. Mais la résistance à l’ennui, au temps qui passe trop doucement prend forme et l’équipage du Cargo ! vous propose les Sessions Confinées. Nous continuons les sessions du Cargo ! mais cette fois ce sont les artistes qui s’enregistrent chez eux avec les moyens du bord et nous partageons ces moments avec vous au quotidien on l’espère.

Encore un habitué des Sessions du Cargo ! Xavier Plumas avec les Tue Loup a été dans les premiers à faire des Sessions avec le Cargo ! Depuis nos routes de sont très souvent croisées. Nous avons même fait une Playlist de toutes ces précieuses vidéos.

On se souvient aussi avec beaucoup d’émotion du concert de la Fête de la Musique du Cargo !, un moment rare. Il était donc évident pour nous de lui demander de participer aux Sessions Confinées. D’autant plus que Xavier met en ligne presque chaque jour un morceau filmé par sa fille, comme ces deux Sessions Confinées, sur son facebook. On ne saurait trop vous conseiller de ne pas rater ces moments précieux. Pour nous Xavier a enregistré un Carpe Diem dans un lieu de sa maison qui lui tient à cœur, une pièce qui n’est pas la pire pour se confiner comme nous le dit Xavier, tiré de l’album Ramo (une pure merveille qui comporte entre autres le chef d’oeuvre "Hirondelle"). Xavier Plumas profite de ces Sessions pour rendre hommage à Graeme Allwright avec une reprise émouvante de "Je perds ou bien je gagne". "Allwright dont la mort il y a un mois est passée selon moi beaucoup trop inaperçue" nous dit Xavier et on ne pourra qu’être d’accord avec lui.

On ne le répétera jamais assez Xavier Plumas et les Tue Loup sont ce qu’il y a de plus précieux dans la chanson française.

Nous demandons aux artistes qui participent aux Sessions Confinées de nous conseiller un livre, un film et un disque pour cette étrange période que nous vivons. Voici les conseils de Xavier  :

  • Livres : "Journal d’Aran et autres lieux" de Nicolas Bouvier
  • Album : "You must believe in spring" de Bill Evans
  • Film : "Still the water" de Naomi Kawase

Carpe Diem

Je perds ou bien je gagne

Si vous voulez découvrir l’univers de Xavier Plumas c’est ici !

Merci à Xavier et sa fille

Partager :