accueil > vidéos > sessions > Joseph Arthur

publié par Renaud de Foville le 10/11/16
Joseph Arthur - Session Acoustique #832

C’est la cinquième fois que nous devons tourner avec Joseph Arthur. Les sessions avec Joseph sont dans les meilleurs souvenirs de cet drôle d’aventure qu’est le Cargo !

Nous avions d’abord rendez vous à un hôtel quelques jours avant son concert parisien. Mais Joseph a eu quelques problèmes d’avion et à part une bonne douzaine de kilomètres en vélo nous n’avons pas fait grand chose de cette journée là !

Joseph joue au Point FMR et on espère bien qu’il arrivera à jongler avec son emploi du temps pour quand même faire cette session. Journée compliquée, mais rendez vous est pris en fin de journée. Joseph est en retard, il doit d’abord faire son soundcheck. On y assiste dans un coin de la salle. Joseph est en super forme, il joue plusieurs morceaux comme si la salle était pleine. L’heure avance, il reste encore plein de choses à faire avant le concert... Mais on se retrouve très vite dans la loge du FMR, Joseph nous montre sa guitare Blutooth qui fonctionne sur sa tablette. Comme un gamin facétieux Joseph joue affalé dans le canapé, tout content de son nouveau jouet. Je sors la caméra, commence à filmer, et sans avoir besoin de dire quoi que ce soit Joseph se met à jouer un morceau de son dernier album. On entend les balances de Reuben Hollebon qui résonne dans la pièce. Rien n’arrête Joseph, même quand on lui dit qu’il est temps d’aller diner, il n’écoute pas et tient absolument à faire un second morceau. Il nous dit combien il aime tourner les sessions du Cargo et qu’il aime notre façon d’improviser, comme lui le fait en permanence. Peu dire que nous sommes touchés par ses mots.

En quelques secondes on se retrouve pour un second morceau à l’extérieur, il fait froid, il fait nuit mais Joseph et sa redingote achetée dans la journée sur un coup de tête entame un énorme Travel as equals, plein d’énergie. Nous avons attendu plusieurs jours, en quelques minutes deux morceaux sont dans la boite et nous on attend notre sixième session avec Joseph Arthur.

Travel as equals

You keep hanging on

Un grand merci à Michel.

Images : Renaud de Foville

Partager :