Pour Halloween, Pomme nous avait offert une nouvelle extension de son album Les Failles Cachées avec trois chansons inédites option magie et sorcellerie. A une semaine de Noël, l’artiste nous a préparé une nouvelle surprise : le clip de « Magie bleue », morceau justement dévoilé le 30 octobre dernier.
Ce titre, portant le nom d’un animé japonais, est certainement le plus original de l’album et de ses deux extensions. Dans un format instrumental et expérimental de sept minutes, nos oreilles sont baladées entre bruits ambiants et vocalises de Pomme et Flavier Berger, invité pour l’occasion. Connu pour ses mélodies envoûtantes, l’artiste ajoute une pincée de mystère à ce morceau.
Si le morceau flirtait déjà avec la sorcellerie, le clip, réalisé par Claire et le désormais habituel Hugo Pillard, le transforme en parfaite BO d’un film paranormal. Nous cliquons sur play et Pomme nous prend par la main pour nous emmener au plus profond de ses pensées. D’abord endormie et apaisée, elle se retrouve vite prise au piège, à bord d’un petit train maléfique au fond d’une forêt sombre et humide. Les hallucinations et l’horreur de cette année 2020 nous emportent dans un tourbillon énigmatique et infini. Le train poursuit son chemin, puis les cauchemars s’effacent pour laisser place aux souvenirs des jours heureux. Les vacances d’été avec les copains, des salles de concert remplies, l’amour, la tournée, son chien, Pizzaghetti.
Les significations de ce voyage mystérieux sont en réalité multiples. Amours, concerts, espoir et féminisme ou simple assemblage d’images abstraites ? A vous d’en juger. Une chose est sûre, il y a autant de manières de comprendre ce clip que de personnes qui le regarderont.