Tout s’est fait très vite. Un message de Boris qui nous dit qu’il travaille sur un futur album de Mù pour 2025, un album qui sera un hommage à Talk Talk et au génie de Mark Hollis ! En attendant cet album et les concerts qui l’accompagneront, Boris nous propose de tourner une session avec Lonny dans les jours qui viennent. Comme pour annoncer le projet qui vient.
Tout s’est fait très vite. C’est ainsi qu’un lundi après avoir filmé une douce et belle session avec Etienne Fletcher, nous nous retrouvons à Montreuil dans le studio de Boris avec Lonny. Autant vous dire que nous sommes plus qu’en terrain familier puisque nous avons déjà filmé plusieurs fois et Lonny et Boris et aussi dans cette cave (avec My Friend Jeff & Nadine Khouri). La lumière est tamisée dans cette pièce plus que remplie d’instruments, d’histoires, de sons, de chansons et de douceur. Boris se retrouve dans le même morceau aussi bien à la guitare et à la batterie, au suivant cela sera au Rhodes, quand à Lonny elle passe du clavier au violon et surtout à la voix, une voix aussi sensuelle que bouleversante. Evidemment que ce n’est pas une mince affaire de reprendre Talk Talk, de se glisser dans l’ombre et la lumière d’Hollis. Mais écoutez Lonny & Boris, et vous verrez que ce n’est ni une reprise, ni une adaptation, ni un morceau à eux, c’est autre chose et tout cela à la fois. C’est du Talk Talk, du Mù, du Boris Boublil, du Lonny, mais surtout un moment de beauté et d’émotions.
Tout s’est fait très vite. Très simplement. Et si nous ne faisons qu’effleurer avec ces deux chansons ce que sera le prochain album de Mù, nous avons déjà ce beau cadeau, qui nous permet de patienter, de quoi attendre ce que donnera cet album homme, avec tous les musiciens de Mù.
Color of Spring
Taphead
Images : Renaud de Foville Son : Boris Boublil