Il y a quelques années un message d’urgence sur Facebook. Le management des Malted Milk cherchait dans l’heure un photographe pour une photo de groupe. Un lieu avait été réservé et il y avait eu désistement photographique. Un peu innocemment et pensant correspondre nous avons traversé Paris en oubliant de regarder un peu à qui nous avions à faire ! Pour faire vite, nous n’avions pas vu qu’il y avait sept membres dans le groupe. Pour une séance à l’improviste cela augmente tout de suite un peu l’enjeu. C’est en rentrant de ce moment au début stressant mais où tout s’est passé au mieux que nous nous sommes intéressés à la musique des Malted Milk. C’est à partir de ce moment là que nous nous sommes dit que le groupe serait plus qu’un bon client pour les Sessions du Cargo !
Alors oui le groupe existe maintenant depuis trente ans. Oui cela nous a pris de nombreuses années avant que nos chemins ne se recroisent à nouveau. Mais cette fois ci avec une caméra à la main. Oui encore une fois vous avez raison (mais il ne faut pas en abuser non plus !) nous parlons bien d’un groupe avec toujours sept musiciens et il n’en reste plus qu’un pour cette session. Oui tout cela est vrai, mais il suffit de lancer la vidéo que nous avons filmé il y a quelques jours dans un super bar du Xe arrondissement pour oublier tous ces détails et se laisser emporter par la musique. "Illinois Blues", la reprise de l’immense Skip James, a peut être tourné dans le sous sol de la Ferme une journée d’hiver à Paris, on se retrouve instantanément transporter dans le sud des Etats Unis. Pour tout vous dire dès les premiers accords j’ai pensé à une très vieille Session filmée avec Seasick Steve un petit matin. Dans ce restaurant totalement sans intérêt nous nous sommes retrouvés en quelques instants dans un vieux rade du Mississipi. Une guitare. Une voix. Et nous y sommes. Oui nous y sommes, dans cette cave parisienne, une lumière tamisée, Arnaud seul avec sa six cordes qui sonnent presque comme une douze et cette voix. Cette voix qui vous fait voyager, dans l’espace et le temps. Ce son, cette voix qui vous fait tout de suite comprendre comment un groupe français peut se jeter à corps perdu dans une musique tel que le Blues et tenir le cap pendant trente ans. Avec ferveur, avec passion le groupe apporte sa pierre à un édifice construit peu à peu par des noms tous plus impressionnants les uns que les autres et les Malted Milk y ont toute leur place.
Il nous aura fallu de nombreuses années pour enfin faire une session avec eux et la sortie de l’excellent album "Time Out" était le moment opportun pour le faire en espérant que nous n’aurons pas à attendre aussi longtemps pour la suivante !
Illinois Blues
Un très grand merci à Tanguy pour l’organisation et à la Ferme pour l’accueil.
Image : Renaud de Foville





