accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 15/10/25
Les découvertes du mercredi : Odd Roar - Short Art Fair Enough - Shenwa - Cédric Dind-Lavoie - Guillaume Charret

Odd Roar - One Hell of a Woman

Une voix. Rauque, éraillée. Touchante. Une basse au groove prenant. Un rythme nonchalant mais avec de superbes envolées qui font monter le frisson. Odd Roar nous emporte avec une facilité déconcertante, avec une sincérité désarmante. Dès les premières notes, dès le premier morceau on a l’impression d’être dans un lieu que l’on a toujours connu, de se retrouver dans une maison d’enfance chaleureuse, accueillante, rassurante. A écouter pour aborder les soirées d’hiver à venir !

Short Art Fair Enough - Black Field

Continuons dans le beau avec la folk lumineuse et éthérée des italiens de Short Art Far Enough portée par la superbe voix de Francesca Simonis. Une folk intemporelle, sans frontière, dépouillée et incroyablement touchante. Black Field s’écoute comme une parenthèse dans un monde bousculée, comme une bulle de sincérité, d’émotions, de douceurs. Cette musique vous touche droit au coeur et cela fait du bien. Profitez de l’instant présent et laissez vous emporter.

Shenwa - Open Your (Third) Eyes

A la croisée des influences, des époques, des styles l’américain Shenwa arrive à rendre quand même ce Open Your (Third) Eyes des plus personnels. Une petite pépite folk teinté de psychédélisme, des arrangements malins et toujours juste, une ambiance nonchalante mais qui vous donne envie de danser, de bouger, de vous retrouver dans un endroit confortable, chaleureux, bienveillant. Oui voilà, il y a quelque chose de profondément bienveillant dans la musique de l’américain et nous on y adhère totalement.

Cédric Dind-Lavoie - Là-bas sur cette montagne

C’est le second morceau de Cédric Dind Lavoie que nous partageons. Histoire de continuer à vous convaincre que ce projet est absolument fabuleux. La rencontre de la musique résolument actuelle du canadien et de ce chant enregistré il a plus d’un demi siècle, une chanson et des paroles qui semblent sorties du fond des âges fait naitre une émotion à fleur de peau. On vous l’a déjà dit, on pense bien sûr à Gavin Bryars car l’équilibre entre la voix, le chant, les paroles et la musique est absolument parfait. Rien ne prend le pas sur l’autre, tout est au service de l’émotion, de la beauté. C’est fou et c’est beau. Une réussite absolue que l’on rêve de voir en concert. Dans une petite salle intimiste, dans une pénombre et un silence religieux pour vivre et partager cette expérience ! Un jour, peut être !

Guillaume Charret - L’idée de se perdre

Vous avez peut être déjà croisé Guillaume Charret sur le Cargo ! Il accompagnait le temps d’une session Lonnydont on vous parle depuis pas mal d’années maintenant. Un beau souvenir. Nous partageons avec vous L’idée de se perdre, superbe titre, qui présente le tout premier album de Guillaume. Un album instrumental. Ce morceau est parfait pour fermer cette sélection du jour, pour finir dans un écrin de douceur. Une guitare tout en émotions, quelques discrets arrangements comme des petites touches de peinture. Avec ce dépouillement Guillaume nous emporte directement, nous touche et nous donne envie de ne pas sortir tout de suite de cette bulle de bien être. Et on l’avoue aussi, de faire un jour une session pour le Cargo ! autour de ces nouveaux morceaux !

Partager :

publié par le 15/10/25