Plus que deux semaines avant le début de l’édition 2022 de Rock en Seine. Après deux annulations consécutives dues au covid, le festival a vu les choses en grand pour son retour : au lieu des trois dates habituels, la programmation s’étale désormais sur cinq journées : du jeudi 25 août au dimanche 28 et après une petite journée pour se reposer, on pourra profiter de l’unique date de Rage Against The Machine en France le 30. Cette journée affiche d’ors et déjà complet comme le samedi et le jeudi.
Après une édition marquée par la prestation de The Cure en 2019, ce nouveau cru de Rock en Seine propose chaque soir une tête d’affiche à la hauteur de son statut (et de son budget). Un casting qui n’a pas à rougir face à une concurrence encore un peu plus acharnée que d’habitude : que ce soit les eurocks, mainsquare, la Route du Rock , les francofolies et les dizaines de festivals moins connus, la plupart des programmations étaient alléchantes cette année.
Comme il en faut pour tout le monde, ces têtes d’affiche s’illustrent chacune dans un style différent : il y a bien sûr la légende Nick Cave pour le public plutôt pointu mais on a aussi les très efficaces Artic Monkeys, ie rock psychédélique de Tame Impala, la fusion et le rock plus heavy pour la "journée RATM" et euh... Stromae, qui ne nous intéresse pas trop et qu’on aurait du mal à décrire mais on convient volontiers qu’il a un large public.
Mais ce qui fait qu’on vient chaque année Rock en Seine, ce ne sont pas ces têtes d’affiches mais le flair des programmateurs pour dénicher les groupes dont le nom est écrit en plus petit sur l’affiche, dont on vous parle pour certains comme Aurora ou Aldous Harding depuis quelques années, d’autres sont des coups de coeur récents comme Ottis Coeur qui ouvrira la journée du dimanche à 13h50 ou les anglais de Squid qui nous ont offert au Trabendo il y a quelques mois un des concerts les plus excitants musicalement de cette année.
En attendant notre guide détaillé jour par jour, on vous propose juste pour finir ce premier état des lieux de Rock en Seine de 2022, nos groupes préférés à voir au delà des têtes d’affiche, pour chaque journée.
Jeudi 25 août
On passe rapidement sur les choix évidents : dans le courant (post) punk /rock énervé, Idles a déjà mis le feu à la Cascade en 2018, ils sont très logiquement promus vers la Grande Scène cette année tandis que Fontaines D.C. est l’une des grosses sensations de la sphère indie ces deux dernières années. On vous conseillera plutôt DEHD que les Artic Monkeys :
De même à Yungblud, on préfèrera l’indie rock des écossais de NewDad et sa jolie voix féminine : le nom du groupe provient d’un générateur aléatoire, on se dit qu’is auraient pu faire quelques essais de plus mais la musique en tout cas vaut le coup :
La journée comprend aussi deux dilemmes cornéliens : Inhaler est le "groupe du fils à Bono" mais c’est surtout un vrai bon groupe de jeunes gens qui font du rock’n’roll et qui ont de bonnes chansons malheureusement ils jouent au même moment que Beabadoobee, indie-pop-rockeuse talentueuse dont on vous a déjà parlé plusieurs fois. A cette heure, on ne sait toujours pas lequel des deux on ira voir...
Pour Inhaler, un live récent (la dernière, "my honest face" est un pur tube) :
Enfin Yard Act et Requin Chagrin sont deux propositions totalement différentes, qui nous plaisent toutes les deux : d’un côté encore du post-punk anglais, encore un paquet de qualités dans l’écriture , une grosse énergie, de l’autre une française entre new-wave, chanson et shoegaze dont les morceaux ont une couleur, une atmosphère très reconnaissable et vraiment plaisante :
Vendredi 26 août
On zappe volontairement les têtes d’affiche : vous n’avez pas besoin qu’on vous présente Nick Cave, Kraftwerk ou encore James Blake, pour London Grammar, difficile à dire avec le covid si le groupe est toujours aussi populaire, en tout cas le dernier album contient de belles choses et la voix n’a rien perdu de ce qui a fait le succès du groupe.
The Liminanas se sont forgés une grosse réputation sur scène et sont très logiquement sur la grande scène et Diiv qu’on a vu plusieurs fois sur scène nous a toujours fait passé un bon moment.
Du coup, on a plutôt envie de vous parler de la classieuse Aldous Harding, programmée un peu tôt à notre goût mais programmée c’est le principal.
de Squid :
mais aussi du double crève-coeur du jour : Animal Triste et TRENTEMOLLER qui jouent en même temps que Nick Cave... mais pourquooooooooooi ???????
Animal Triste qui comprend une bonne partie de La Maison Tellier mais n’y ressemble pas trop, est un groupe de rock énorme en live tandis que TRENTEMOLLER a sorti un très chouette album mélangeant shoegaze et musique électronique avec beaucoup de réussite
A. noter aussi : Jehnny Beth, Lucy Blue
Samedi 27 août
C’est peut être la journée la plus simple, les concerts en concurrence sont à chaque fois des propositions très différentes comme, Malik Djoudi face à Mr Giscard, et cette journée manque globalement de rock, alors on va plutôt "butiner", on a quand même quelques artistes qu’on veut voir absolument : Lucy Dacus, Perfume Genius et Ysé sur la scène Ile de France
Dimanche 28 août
Pour nous, ce dernier jour tourne essentiellement autour d’Aurora et d’Ottis Coeur :
On est aussi curieux de voir si cette fois Parcels arrivera à nous plaire, on est curieux d’écouter Vendredi sur Mer, Holly Humberstone et Griff
Mardi 30 août
MAJ 11/08/2022 : La journée du 30 est annulée en raison des soucis de santé de Zach de La Rocha qui l’oblige à interrompre la tournée européenne de Rage Against The Machine
Pas de "sélection" ici mais juste ce conseil, dont on sait pertinemment qu’il y a tout une catégorie de spectateurs qui ne le suivra pas et cuira au soleil pendant des heures devant la grande scène : ne restez pas là, aller voir les groupes de la scène Firestone, aussi bien Pogo Car Crash Control que Parlor Snakes, ça vaut largement le coup !