Clap de fin pour la 40ème édition du festival Jazz à Vienne. Une clôture qui se déroule dans la pure tradition du lieu avec la programmation d’une pléiade d’artistes du coucher du soleil jusqu’à l’aube pour la fameuse All Night.
Comme à l’accoutumée, le lauréat du tremplin RéZZo - Jazz à Vienne de l’édition précédente débute la soirée. C’est ainsi que Léon Phal Quintet foule la scène du théâtre antique, mise en bouche idéale pour lancer une nuit festive et colorée.
Le quintet du jeune saxophoniste présente son excellent second album, Dust to Stars, sorti cette année (voir notre chronique ici), avec Zacharie Ksyk à la trompette, Gauthier Toux aux claviers, Rémi Bouyssière à la contrebasse et Arthur Alard à la batterie.
Des compositions gorgées de groove où les lignes rythmiques se croisent et s’entrelacent avec délicatesse, un subtil mélange d’acoustique et d’électronique aux mélodies finement brodées : Léon Phal Quintet dégage une connivence et une énergie communicatives.
Les cinq jeunes talents introduisent la All Night avec éclat et brio et le public du Théâtre Antique ne s’y trompe pas qui leur fait un triomphe amplement mérité.
Les 30mn réservées au lauréat du tremplin sont passées beaucoup trop vite, et c’est donc avec impatience que nous attendons de retrouver Léon Phal Quintet au Cosmojazz festival pour un set complet.