accueil > photos > concerts > Karkwa

publié par Renaud de Foville le 06/11/23
Karkwa - La Maroquinerie, Paris - 03/10/2023

Karkwa est de retour. Le groupe canadien qui a presque 25 ans n’avait pas enregistré d’album depuis 13 ans et leur chef d’œuvre "Les Chemins de verre". Leur nouvel et magnifique album, "Dans la seconde" est l’occasion de quelques dates en Europe, dont une soirée à la Maroquinerie à Paris. Il est peu dire que l’on attendait ce concert. Car si nous avons déjà filmé trois fois les Karkwa, dont l’une des toutes premières Sessions, pour le Cargo ! nous n’avions jamais eu l’occasion de les voir sur scène. Evidemment nous nous étions rattrapés en allant plusieurs fois voirLouis Jean Cormier sur scène. Mais à force, on se disait que nous n’aurions jamais la chance de voir le groupe sur scène.

C’est évidemment toujours un peu casse gueule d’attendre à ce point un concert. En arrivant à la Maroquinerie on croise Louis Jean qui parle avec une amie de longue date, rapides retrouvailles. On descend voir la première partie, les excellents OPAC que l’on espère revoir vite. Puis la scène se remplit, les Karkwa sont cinq et prennent tout l’espace de la scène de la Maro. La foule devient plus compacte. L’impatience de chacun est palpable et c’est parti pour 1h40 d’un show dantesque, un condensé de pur plaisir, une set list qui frise la perfection et surtout le bonheur simple et immédiat d’être là ce soir. Partagé par tous, musiciens comme public. Louis Jean l’expliquera parfaitement. Karkwa a laissé tomber l’idée de faire carrière en Europe, en France. Tout est devenu trop compliqué, trop incertain. Ils ne sont pas là pour le job, avec un plan... non ils sont là pour jouer, pour le plaisir de jouer. Et cela se ressent. Le son est énorme, les chansons incroyables, les regards qui se croisent sur scène sont plein de rires et d’émotions. On termine le concert avec l’un des plus beaux morceaux du groupe. "28 jours", à vous filer le frisson et les larmes aux yeux. Le groupe revient pour un rappel improvisé, bordélique dû à l’horaire du couvre feu et un sample capricieux. Au dernier moment "Du courage pour deux" est remplacé à la demande du public par "Le bon sens".

Personne ne sait si le groupe reviendra, mais en attendant, nous avons vu Karkwa sur scène et c’était une soirée inoubliable !

Un très grand merci à Chloé.

Partager :