accueil > vidéos > clips > Gisèle Pape

publié par Mélanie Fazi le 19/11/20
Gisèle Pape - Le chant des pistes

Quatre ans après le bel EP Oiseau dont nous vous avions conté les mérites ici même, c’est une grande joie de découvrir ce premier extrait de l’album à venir de Gisèle Pape ainsi que le très beau clip qui l’accompagne, filmé dans les grands espaces du Vercors.

Si l’on retrouve cette voix désormais familière, dans son mélange d’apparente fragilité et de véritable assurance, « Le chant des pistes » surprend autant qu’il enchante. Les images épousent habilement la dynamique de la chanson et le souffle qui la porte, la grâce suspendue des couplets, la splendide envolée du refrain. Il en naît une impression d’immensité reflétant celle que suscite la chanson : une ouverture sur l’espace et la nature après les « petites ritournelles de chambre » qui composaient Oiseau.

« Le chant des pistes » parle d’une recherche de communion avec la nature, des signes et des histoires qu’elle porte en elle, de ce qu’y laisse le passage des époques et de ce qu’elle conservera de la nôtre. Et le clip de s’attarder sur ses textures, la couleur du lichen, la matière des nuages, l’immensité des pentes, la poussière dorée qui vole dans la lumière, l’étrangeté d’un paysage vu d’en haut qui se change en tableau abstrait.

Les images comme le morceau sont forts et émouvants, traversés par un courant puissant, résonnant de ce calme indéfinissable mêlé d’intimidation qui nous saisit parfois face à la nature.

Ce premier album s’appellera Caillou, il paraîtra début 2021 et ce « Chant des pistes » en est un magnifique annonciateur.

Partager :