accueil > photos > concerts > Erik Truffaz Quartet

publié par Emmanuelle Nemoz, Maud Rm le 02/07/21
Erik Truffaz Quartet + Sly Johnson + Andrina Bollinger - Jazz à Vienne 2021 - 28/06/2021

La quatrième soirée du festival Jazz à Vienne était placée sous le signe de la trompette avec pour commencer Erik Truffaz Quartet.

Un concert où le public était au rendez-vous puisque joué à guichets fermés et, dès l’ouverture des portes, une ferveur certaine se dégage du théâtre antique : après près d’un an de fermeture des salles de spectacles, les retrouvailles entre artistes et public exhalent un doux parfum de liberté et d’impatience !

Erik Truffaz foule la scène chapeau vissé sur la tête, pieds nus et accompagné de son quartet : Benoit Corboz aux claviers, Marcello Giuliani à la basse et Arthur Hnatek à la batterie.

Au programme, son album Lune Rouge sorti en 2019. Ce pionnier de l’électro jazz prouve une nouvelle fois ce soir son talent à explorer des territoires sonores encore inconnus : les morceaux interprétés par le groupe sonnent avec finesse et modernité en laissant transparaître la patte d’Arthur Hnatek comme socle de création.

Les mélodies sont envoutantes et servies avec maestria par les acolytes du trompettiste. Marcello Giuliani et Arthur Hnatek propulsent les rythmiques qui prennent toute leur ampleur avec le jeu enthousiasmant de Benoit Corboz.

Cette alchimie prend toute son ampleur avec le son feutré de la trompette d’Erik Truffaz, tantôt lyrique et tantôt plus jazzy lorsqu’il module les sonorités avec une sourdine.

Le trompettiste affectionne le métissage des styles et les rencontres artistiques et a eu carte blanche pour inviter d’autres artistes ce soir, à commencer par Sly Johnson, qui vient enchanter ce voyage lunaire avec son grain de voix très soul et un remarquable beatboxing qui fonctionne à merveille avec les rythmes d’Arthur Hnatek.

Autre invitée de la soirée, une des voix présente sur Lune Rouge, Andrina Bollinger qui interprète deux titres à leurs côtés dont une chanson en romanche, la langue parlée dans le canton des Grisons en Suisse.

Ce sublime quartet a bel et bien provoqué un alignement des astres ce soir, et une lune rouge incandescente a brillé sur le théâtre antique de Vienne. Un véritable voyage cosmique aux sensations d’apesanteur…

Partager :