accueil > photos > concerts > Arthur Hnatek

publié par Emmanuelle Nemoz le 17/10/20
Arthur Hnatek - JazzContreBand 2020 - 01/10/2020

L’after de la soirée d’ouverture du festival transfontalier franco-suisse/helvéto-français JazzContreBand à Château Rouge (Annemasse) donnait cette année carte blanche à Arthur Hnatek [1].

Batteur, percussionniste, compositeur et producteur éclectique, il évolue dans les mondes du jazz, de la musique de film [2] et de l’electronica.

Pour cet after, Arthur Hnatek se produisait sous les couleurs de son projet solo, SWIMS, qui explore les confins de l’improvisation acoustique et de la musique électronique de dancefloor, créant un pont entre la lignée de Kraftwerk et celle des grands batteurs du jazz.

Utilisant des capteurs à percussion sensorielle qui "lisent" la batterie et la convertissent au format numérique pour l’échantillonner et l’interfacer avec d’autres matériels, Arthur Hnatek produit une musique hybride, semi-improvisée et modulaire, dans le but avoué de faire en sorte que l’auditeur ne sache plus où s’arrête la batterie et où commencent les machines.

Pari réussi car le résultat, magnifiquement mis en lumière, est hypnotique et bluffant, le talent de Hnatek lui permettant de délivrer un set d’une heure, seul sur scène, sans une once de monotonie.

On aurait bien évidemment aimé être debout en mode clubbing pour s’immerger encore plus dans l’expérience, mais pouvoir l’apprécier assis ne fait que souligner sa qualité et on en redemande !

Notes

[1] On prononce Na-tek.

[2] Il a notamment joué avec Hans Zimmer et sur la BO de Ma Vie de Courgette

Partager :