En nous dirigeant vers l’appartement d’Olivier et Gregory qui nous accueillaient pour cette session, nous étions persuadés d’avoir déjà filmé au moins deux ou trois sessions avec Edward. Et pourtant si notre première session remonte à 2013 dans un salon d’un bel immeuble collé à Saint Eustache, ce n’était véritablement que la deuxième fois, et non la seconde soyons en certains, que nous filmons Edward pour l’une de nos sessions. Il aura fallu attendre plus de dix ans pour se donner à nouveau rendez vous.
C’est au fond d’une très bel cour, entouré d’anciens immeubles de ceux qui ont une âme, une histoire, des histoires à nous raconter, que l’on se retrouve dans un très bel appartement. Un immense salon, un chien sur un canapé, une ambiance chaleureuse et accueillante et surtout un grand piano qui n’attend que nous. Le temps de se mettre en place, on a le temps de parler de la première session tournée, de la session Confinée et des apparitions dans d’autres vidéos d’Edward pour le Cargo ! Plus de dix années se sont passés et pourtant il y a cette simplicité, cette familiarité immédiate qui nous fait oublier toutes ces années.
Une première prise pour que tout le monde puisse prendre ses marques, une prise tout en émotion et en spontanéité. Un piano, une voix, il n’en faut pas plus pour se plonger dans l’univers élégant, pudique, touchant d’Edward. A l’écoute de ces deux superbes chansons on comprend mieux pourquoi le temps n’a pas de prise sur Edward, sa musique, ses mots et pourquoi nous, de notre coté, nous n’avions pas l’impression d’avoir laissé les années s’échapper avant de revenir nous plonger dans son univers.
Je ne pleurerai pas
Manzatore
Un très grand merci à Olivier et Gregory.
Images : Renaud de Foville