accueil > photos > concerts > Dope Saint Jude

publié par Ben Gaston, Natalia Algaba le 10/05/19
Dope Saint Jude - Les Femmes S'en Mêlent 2019 - 06/04/2019

Dernière soirée du festival Les Femmes S’en Mêlent chroniquée par un duo de choc. Après 3 groupes dont la surprenante Ionalee, la soirée se poursuit avec le hip hop venu d’Afrique du Sud et l’énergie débordante de Dope Saint Jude qui va nous offrir un concert enflammé, incroyablement funky, féministe, engagé, positif, motivant, dansant et dynamique.

Difficile de classer cette artiste venue de Cape Town, porte-parole du mouvement queer dans son pays, rappeuse, productrice, activiste, dragking qui revendique l’égalité des classes, des races et des genres. Catherine St Jude, de son vrai nom, est une métisse qui a grandi dans une Afrique du Sud d’après l’apartheid où la société était encore très divisée comme elle le montre dans ses paroles d’un lyrisme percutant. Elle utilise le rap pour dénoncer l’oppression des certaines communautés comme la sienne, celle d’une femme « brown », queer et gay.

A 23h20 elle débarque sur scène accompagnée de sa troupe : elles sont trois sur scène, une DJ au fond, et une autre MC qui, avec beaucoup de talent, relaye Dope des flows nerveux et tout aussi engagés. Elles forment un trio très positif, plein d’énergie. Dès son arrivée, Dope hurle : « Faites du bruit ! on veut du fucking bruit ! », le ton du concert est donné. Elle demande à la salle de suivre ses « hip » par des « hop ». Les deux rappeuses sautent, font des squats, bougent sans cesse à droite et à gauche pendant que derrière, un écran projette des images de Dope, de sa bande de dragkings, des clips et on voit même apparaître en boucle le nom de Michelle Obama, icône noire et modèle de femme forte revendiquée par Dope.

Dope a une force incroyable dans ses beats, dans ses paroles et dans ses gestes empruntés des rappeurs américains. Elle se revendique féministe et nous raconte son histoire : nous parle des femmes de sa vie, de leur force, de sa mère décédée il y a trois ans et de sa grand-mère, femme de ménage. Elle pense à toutes les femmes de son quartier… « C’est un rêve d’être à Paris », nous dit-elle, « un rêve de pouvoir sortir de ma ville, de mon pays et de pouvoir voyager grâce à ma musique ». L’activisme de Dope passe aussi par la revendication d’une éducation publique gratuite et de qualité qui permette de mettre fin aux inégalités : « L’éducation publique gratuite est le seul moyen d’avoir une société égalitaire » lance-t-elle. Et elle dédie le titre suivant aux étudiants qui ont manifesté en Afrique du Sud pour une université gratuite. Enfin, elle n’oublie pas les enfants de son quartier et nous annonce qu’elle vend un magazine Resilient, comme le nom de son EP, fait par des artistes féminines et queer dont les bénéfices seront renversés à une association pour l’éducation des enfants.

Elle est très engagée, ses paroles parlent des difficultés d’être une femme noire ou métisse en Afrique du Sud et dans le monde. Avec « Brown Baas » elle répète face au public : « Do you know what it’s like to be brown for a girl like me ? for a girl like me ? Do you know what it’s like to be Baas for a brown like me ? » où elle parle des difficultés d’être métisse, « brown », dans son pays. Sa dernière chanson, elle la dédie aux femmes dans la salle : « Grrl like », « Je suis à l’endroit parfait pour ça » lance-t-elle. Elle lève le poing, nous levons le poing avec elle. En effet, le public du festival est maintenant un public essentiellement féminin, hétéros, lesbiennes, queer, des femmes puissantes aussi bien sur scène que dans la salle. On est conquis, ravis d’avoir croisé sa route. Son énergie, sa force, sa positivité, son attitude, son caractère, son engagement ont été pour moi un des moments les plus forts de la soirée. Dope Saint Jude est une jeune femme engagée et déterminée à porter loin et fort la voix des sans-voix.

Setlist : 1. Preshow 2. Sposed 2B 3. Real Talk 4. XXPlosive 5. Where I’m From 6. Didn’t come to play 7. Outro 8. Attitude 9. Riot 10. Brown Baas 11. Liddy 12. Grrrl Like

Partager :