accueil > blog’notes > Cyril Lignac - (...)

publié par gab le 09/02/15
Cyril Lignac - Entre excel et equinoxe

Cyril Lignac m’a toujours beaucoup amusé.

Voici une entrée en matière plutôt éloignée de nos préoccupations musicales habituelles mais, que voulez-vous, depuis que la branche allemande du cargo a disparu des radars voilà bientôt deux ans, tout ce qu’ils nous envoient ce sont d’hebdomadaires photos de gâteaux. Vous me direz, ça vaut peut-être mieux que des photos d’eux et de leurs 15kg pris au passage. Je propose donc pour les faire revenir parmi nous d’inaugurer une section chantilly dans notre catalogue cargo. J’avais d’ailleurs sans le savoir attaqué cette série de la meilleure des façons il y a quelques temps avec mes fameuses (si, si) crêpes Kozelek. Et tant qu’à faire, enchaînons avec du médiatiquement lourd, j’ai nommé Cyril Lignac.

excel

Je disais donc que Cyril Lignac m’a toujours bien fait marrer. Ce doit être son petit accent. Ou sa tête de gamin jovial. Une tête sympa donc (ça tombe bien, on la voit partout) et un sens du business hors-norme, au point que je ne m’étais jamais vraiment posé la question de sa production culinaire, la vraie, celle qui repose dans l’assiette. Jusqu’à cette date fatidique du 6 février 2015.

Et quoi de mieux pour débloquer une situation inextricable qu’un bon concours de circonstances. Quelle est la probabilité qu’après 16 ans de développement informatique je me retrouve en formation excel ? Quelle est la probabilité que cette formation se déroule rue de Chaillot dans le 16e arrondissement de Paris ? Quelle est la probabilité qu’au coin de la rue se trouve la pâtisserie de Cyril Lignac ? Quelle est la probabilité que je m’attarde en vitrine sur l’equinoxe et son gris magnifique tacheté de rouge ? A ce niveau-là, ça doit être infinitésimal.

sang

Vous l’aurez compris, c’est l’œil qui craque en premier. L’originalité de cette matière presque vivante qu’on devine derrière la vitre, ces gouttes de sang posées délicatement à son sommet. On imagine d’emblée la difficulté de rompre cette harmonie d’un couteau ou d’une cuillère. Mais c’est le premier jour de formation, c’est Cyril Lignac, je rigole encore avec mes petits camarades et rentre bredouille.

Quelle est la probabilité qu’une formation excel dure deux jours ? Me revoici le lendemain après-midi à jouer distraitement avec mes tableaux croisés dynamiques et à penser métal et sang. Allez, normalement je suis en pause de desserts améliorés (oui, je sais, c’est pas beau de se moquer du poids des autres quand on a soi-même quelques kilos à perdre) mais c’est pour la science. Et quand c’est pour la science… je peux me donner bonne conscience en achetant un petit assortiment pour toute la famille (oui, les kilos, c’est comme le reste, ça se partage).

intermède

De retour à la maison donc, le portefeuille bien allégé, j’ose enfin rompre la pellicule grise et tenter une bouchée du bout de la cuillère…

[Là j’ai comme un trou, je vous mets un intermède en image pour vous faire patienter]

JPEG - 181.1 ko

Quel dommage que mon niveau photographique rende si peu justice à ces couleurs d’exception !

équilibre

Ce que je peux vous dire c’est que trois jours après j’ai toujours le goût délicat de l’equinoxe dans le creux de la langue (au passage le caraïbes, au chocolat, vaut son pesant de papilles lui aussi), que je rêve de recommencer l’expérience (pour la science bien sûr, il s’agit de vérifier si l’équilibre parfait entre la crème à la vanille, le caramel au beurre salé et le speculoos était un coup de chance ou pas) … et que Cyril Lignac ne me fait plus rire du tout.

Partager :