accueil > vidéos > sessions > Csaba Palotaï

publié par Renaud de Foville le 03/05/20
Csaba Palotaï - Session Confinée #045

La majeure partie de la planète est en confinement. La France n’y échappe, pas de petit village de la Gaule qui résiste à l’envahisseur. Cette fois ci, nous devons tous rester chez nous pour aider à combattre ce virus, fléau planétaire. Mais la résistance à l’ennui, au temps qui passe trop doucement prend forme et l’équipage du Cargo ! vous propose les Sessions Confinées. Nous continuons les sessions du Cargo ! mais cette fois ce sont les artistes qui s’enregistrent chez eux avec les moyens du bord et nous partageons ces moments avec vous au quotidien on l’espère.

Après Boris Boublil, John Parish et Gaspard LaNuit voici un quatrième musicien à avoir participé au sublime projet Playing Carver à venir en Session Confinée sur le Cargo ! Nous sommes très heureux d’accueillir pour le projet des Sessions Confinées Csaba Palotaï. Nous nous sommes souvent croisés, la dernière fois était pour une Session du projet Blind Seats que l’on vous conseille fortement. Une belle journée ensoleillée de partage, de rire et de musique.

Aujourd’hui c’est une Session Confinée un peu particulière autour du compositeur Béla Bartók. Sept pièces, sept vidéos assez courtes autour de Mikrokosmos, un projet de 153 pièces au piano composées pour l’un de ses fils. Csaba a adapté plusieurs de ces pièces à la guitare et en partage sept avec nous, ainsi qu’une promenade dans son jardin, une promenade au grand air qui fait le plus grand bien, accompagné par les compositions de Bartok et la virtuosité de Csaba. Quoi de mieux en ce nouveau jour de confinement.

On vous laisse avec les mots de Csaba qui nous explique son projet et aussi Mikrokosmos  : Ce sont des pièces simples et étonnantes, qui font parfois 30 secondes, parfois un peu plus de une minute, initialement écrites pour piano, mais je les ai retranscrites pour la guitare. Ce sont au départ des œuvres pour piano que Bartok à écrit pour son fils. Des études progressives de débutant jusqu’au niveau concertiste. Il y a 153 pièces. J’en ai adapté certaines pour la guitare . J’ai profité du confinement pour un rendez-vous journalier et pour prendre des leçons de Bartok. Bartok c’était un type incroyable, il s’intéressait vraiment à la musique populaire, il avait horreur du folklore édulcoré et du nationalisme. Il est allé avec un enregistreur dans les campagnes hongroises, roumaines, puis turques ou algériennes. Sa curiosité l’a poussé à rencontrer les chanteurs et musiciens ruraux qui vivaient dans les coins reculés . Puis il à composé sa musique très belle et étrange. Les nazis n’ayant pas aimé sa musique il a fuit l’Europe et il est mort à New York en 1945.

Nous demandons aux artistes qui participent aux Sessions Confinées de nous conseiller un livre, un film et un disque pour cette étrange période que nous vivons. Voici les conseils de Csaba  :

  • Livre : Dalva de Jim Harrison
  • Film : Underground de Kusturica (spécial confinement)
  • Album : Ziggy Stardust de Bowie (un classique que je peux écouter sans fin.)

#41 Melody with Accompaniment

#47 Big Fair

#59 Major and Minor

#63 Buzzing

#80 Hommage a R. Sch

#113 Bulgarian Rhythm

#115 Bulgarian Rhythm

Si vous voulez découvrir l’univers de Csaba Palotaï c’est ici

Un très grand merci à Csaba

www.lecargo.org

Partager :

publié par le 03/05/20