accueil > articles > albums > coldplay

publié par tairanteuh le 21/08/02
coldplay
- a rush of blood to the head
a rush of blood to the head

rock attitude

qui ne connait pas les chansons de coldplay, et qui n’a pas entendu parler de leur nouvel album, a rush of blood to the head ? pourtant, il y a à peine plus de deux ans, quand nous avions rencontré le groupe pour la première fois en angleterre - cf interview, personne, mais alors personne - même pas le groupe - n’imaginait le succès fulgurant qu’allait connaître coldplay quelques semaines plus tard. les quatres jeunes anglais et leur très ‘rusé’ manager ont vendu en quelques mois la bagatelle de cinq millions de parachutes. pas mal pour le premier album d’un ‘petit’ groupe qui a tout sauf la rock attitude. evidemment, l’album n’était pas parfait, et leur succès était en partie dû à deux singles très radio-friendly comme on dit là-bas, "shiver" et surtout "yellow". mais bon, l’enthousiasme et la sincérité des membres du groupe, si ces mots ont encore un sens, étaient assez impressionnants. le groupe anglais le moins « rock star » et le plus honnête qui enfonce tous les autres groupes anglais, cela n’est quand-même pas commun et tout cela est fait pour nous réjouir ici !

sirènes

tout le monde les attendait donc au tournant pour leur deuxième et peut-être dernier disque, qui sait. premier signe encourageant envoyé par coldplay : la sortie de l’album est retardée de plusieurs mois car le groupe est déçu de la manière dont les morceaux sonnent. deuxième indice, moins encourageant cette fois : la sortie du premier single, "in my place", dont la version album est assez soporifique. alors, que vaut-il, ce deuxième coldplay ? il faut bien avouer que c’est plutôt une bonne surprise. une première remarque s’impose : le groupe n’a pas cédé aux sirènes fm et aux dollars (avec 5 millions d’albums déjà vendus et l’espoir d’en vendre autant ou peut être plus pour celui-ci, cela aurait été dommage de tout gâcher !). "in my place", le premier single, est le seul tube potentiel de l’album, le reste étant musicalement nettement moins accessible que "yellow", "everything’s not lost" ou "don’t panic". moins accessible, mais de meilleure facture ?

genre

toute la question est là, et la réponse est bien sûr hautement subjective. à l’écoute de "politik" et "clocks", cela semble pourtant évident : ces deux chansons sont tout simplement les deux meilleures chansons de coldplay. mélodies magnifiques, épurées, inspirées, production totalement maîtrisée, c’est très fort, dans ce genre musical en tout cas. personnellement, je suis moins convaincu par "warning sign", "a whisper", ou même "a rush of blood to the head", qui sont plus forcées, beaucoup moins rayonnantes. entre ces deux extrêmes, le groupe nous offre de nombreux morceaux qui sont simplement bons ou très bons. très bons comme "the scientist", une des plus belles ballades écrites par le groupe à ce jour, une déclaration à l’ingénieur du son de coldplay, dan. cette chanson résume d’ailleurs en quelques mots et quelques notes coldplay. il y a tout le caractère du chanteur dans ces quelques minutes de musique. très bons comme "green eyes" aussi, là encore dans le genre ballade, peut-être un peu trop naïve pour certains. très bons comme "god put a smile upon your face" enfin, qui montre aussi les progrès évidents accomplis par le groupe. difficile donc de se faire une opinion définitive sur ce nouvel album et sur coldplay, bien qu’il contienne deux moments d’une intensité rare. coldplay confirme en tout cas son potentiel et son talent, qu’on aime ou pas ce genre musical. et le blue room ep reste la plus belle réussite du groupe, avis aux amateurs.

Partager :

publié par le 21/08/02