accueil > vidéos > sessions > Marie Klock

publié par Renaud de Foville le 14/05/24
Marie Klock - Session #1237

Evidemment cela arrive régulièrement de filmer deux, voire trois prises d’un morceau lors des Sessions du Cargo ! Et nous diffusons la version préférée de l’artiste. Cela nous est arrivé, très rarement, de filmer deux fois le même morceau lors de Sessions différentes. Comme avec Micah P. Hinson qui a joué à quelques années d’intervalle la magnifique People. Ce qui est fou c’est que nous avons filmé la session exactement au même endroit à neuf ans d’intervalle.

Mais je pense que c’est la première fois ou presque que nous diffusons les deux prises que nous avons tournées lors d’une Session. L’idée pourrait paraitre saugrenue, mais elle est vite devenue une évidence après avoir filmé cette Session avec Marie Klock. Quand nous arrivons dans son appartement au rez-de-chaussé d’un immeuble de la proche banlieue parisienne, nous attendons devant la porte d’où s’échappe un son de piano. Marie répète et cela s’entend. Nous entrons dans un salon où trône un piano face à un canapé. Sur la canapé, Chloé, une amie aux talents multiples feuillette une bande dessinée. On s’installe, on discute. On filme. Deux versions. Une avec Gilet, une autre sans. La plus grande des différences entre ces versions. Le gilet.

Mais qui est Marie Klock ? Voilà une question que je ne me remercie pas de poser. En repartant de ce tournage et en repensant à l’univers de Marie Klock. La musique, les mots, les images, les vidéos, les invités, les références nous avons pensé à Bukowski. Physiquement nous sommes dans une sorte d’antithèse de l’écrivain américain. Si Hank se fondait parfaitement dans le décor d’un bar miteux, Marie, comme son prénom l’indique pourrait se fondre dans la masse un dimanche de printemps à Neuilly ! Et pourtant ne vous y fiez pas. Comme Bukowski, Marie Klock est capable de transformer le quotidien le plus déprimant, les mots les plus crus, les idées les plus sombres en poésie et de nous emporter dans un univers aussi unique qu’hypnotique. Evidemment leurs quotidiens n’est pas le même, mais cette façon de jouer avec les mots, avec les instants de vie, de parfois choquer mais de surtout nous toucher nous a fait relier les Marie & Hank.

Alors en ressortant de ce tournage. Avec deux versions d’une même chanson, présentée en voix piano, dépouillée, à l’os des émotions, nous avons très vite décidé qu’il nous fallait vous présenter les deux versions. Avec ou sans gilet !

Boule et Bill (version avec gilet)

Boule et Bill (version sans gilet)

Un très grand merci à Dali & Chloé.

Images : Renaud de Foville

Partager :

publié par le 14/05/24