On avait laissé Baiju Bhatt & Red Sun à regret sur une péniche lyonnaise fin 2018 pour la sortie de leur album Eastern Sonata (photolive ici), c’est donc avec grand plaisir qu’on les retrouve au bord du Léman, pour la soirée de clôture du festival genevois Les Athénéennes.
Dans l’intervalle, le quintet a entamé la préparation de son prochain album et c’est un set composé quasi exclusivement de nouveaux morceaux qui est proposé au public de l’Alhambra.
Les compositions du violoniste indo-suisse Baiju Bhatt continuent à explorer les rapports entre jazz et musiques orientales, traditions populaires et savantes, avec une jubilation partagée par Valentin Conus, multipliant les incursions saxophoniques dans les thèmes de la musique turque, Mark Priore et ses envolées aériennes au piano, Blaise Hommage et Paul Berne dont la rythmique épouse toutes les nuances de cette rencontre de l’Orient et de l’Occident.
La complicité et l’écoute entre les musiciens, cruciale pour les musiques improvisées, est au rendez-vous, avec à la clef des morceaux très maîtrisés mais laissant place à la fantaisie créatrice inspirée par le moment, un bonheur pour le public qui explose en applaudissements de plus en plus nourris.
Particulièrement bien mis en valeur par des lumières inspirées, le quintet fait mouche à chaque morceau, et s’offre même un moment de grâce avec un magnifique duo Baiju Bhatt - Mark Priore en ouverture du rappel arrivé bien trop vite à notre goût !
On attend donc avec impatience de pouvoir assister à un concert complet de Baiju Bhatt & Red Sun, et il se murmure que cela pourrait se produire d’ici la fin de l’été du côté de Château Rouge à Annemasse...