accueil > photos > concerts > Baiju Bhatt &

publié par Emmanuelle Nemoz le 03/12/18
Baiju Bhatt & Red Sun - Péniche Le Sirius, Lyon - 18/11/2018

Après des dates en Suisse, Allemagne et Pologne, la tournée de lancement du nouvel album de Baiju Bhatt & Red Sun, Eastern Sonata a fait escale à Lyon, sur le Rhône, à bord de la péniche Le Sirius.

Autour du violoniste indo-suisse Baiju Bhatt, on retrouve Valentin Conus au saxophone, Blaise Hommage à la basse, Mark Priore au clavier et Nathan Vandenbulcke à la batterie (qui remplace avec brio Cyril Regamey, batteur en titre, retenu par une autre tournée), pour un concert alliant jazz et world music à travers les compositions originales de Baiju et une superbe reprise de “Whirlpool” de John Taylor (qui figure d’ailleurs sur l’album). La petite scène de la péniche, entre hublots et vue panoramique sur le Rhône, offre un écrin particulièrement adapté au voyage fusionnant l’Orient et l’Occident proposé par le groupe avec des titres tout en rythme comme “Pari Shokogun”, “Kintsukuroi” et “Ode to the White Ape” ou plus contemplatifs avec “Eastern Sonata”, “Opium” et “Upper Welsch Side”.

La complicité et la complémentarité entre les musiciens assure la cohésion des morceaux alliant jazz, harmonies orientales et influences classiques, avec non seulement une superbe virtuosité mais également une grande sensibilité dans le jeu et des solos judicieusement placés et dosés.

Baiju Bhatt & Red Sun a su séduire un public au départ plutôt bavard mais devenu très attentif au fil des morceaux, et qui a fait résonner la péniche d’applaudissements enthousiastes, jusqu’au rappel où le flûtiste Ewan Dayot a rejoint ses amis pour clôturer le concert.

Une belle réussite qui donne envie de retrouver Baiju Bhatt & Red Sun pour le vernissage parisien de leur album au Club Nubia de Richard Bona le 14 décembre 2018, où ils seront accompagnés par deux des musiciens invités sur ”Eastern Sonata”, le guitariste Nguên Lê et le percussionniste Prabhu Edouard.

Partager :