accueil > articles > zooms > VA

publié par Mickaël Adamadorassy le 05/08/25
Rock en Seine 2025
Rock en Seine 2025 — Rock en Seine, 2024 — Domaine national de Saint-Cloud, Saint-Cloud

Cela fait désormais partie des rituels du début août, se plonger dans la programmation de Rock en Seine et commencer à se faire son petit programme. Mais peut être que vous hésitez encore à venir, que vous vous demandez encore si telle ou telle journée peut valoir le coup, surtout si vous êtes plutôt rock et que vous avez l’impression que la majorité de celui-ci a été concentré sur la journée du dimanche. Une impression plutôt légitime mais nous allons voir en décortiquant la programmation que chaque journée propose des choses intéressantes, des artistes qui en live peuvent se révéler très bon, 2025 sera pour nous une édition qui laisse la place au butinage entre les scènes plutôt que le programme aux timings ultra-serrés, optimisé pour voir le maxiume de groupes des années précédentes.

Mercredi 20 août

Avouons-le avant de voir la programmation 2025 de Rock en Seine, on ne savait pas qui est Chappell Roan, c’est pourtant sur son seul nom et le fait que ce soit son unique date en France en 2025 que repose le succès de cette journée ; A l’écoute de sa musique, au spectre très large, ce qui ressort c’est une pop vibrante, épique parfois. On apprécie de trouver quelques titres qui lorgnent sur le rock, proche de l’univers de Florence + The Machine. Avec un visuel et une personnalité qui détonnent, elle peut attirer autant le public jeune de Billie Eillish que celui de London Grammar (qui partage l’affiche), avec de belles capacités vocales qui lui permettent des éclats de voix dignes des chanteuses à voix américaines des 90’s. Et si le show ressemble à ce live, pêché sur le site du festival, on ne va pas s’ennuyer :

Ce sera donc au beau bonus si son concert est réussi mais pour nous ceux qui rendent cette journée indispensable c’est London Grammar (même si le dernier album n’a guère retenu notre attention, on se souvient encore de leur dernière prestation au festival sur la grande scène), Suki Waterhouse dans une veine indie-pop, qu’on avait découvert dans la série Daisy Jones avant d’écouter son dernier album qui est très bien, et Sunday (1994) encore une belle pépite dont on vous a présenté le premier EP l’année dernière et dont on a pu vérifié à la Bloc Party du Supersonic toute l’efficacité de leur répertoire shoegaze et dreampop, avec deux armes majeures : la voix suave de la chanteuse Paige Turner et le son inimitable d’un Fender Jaguar entre les mains d’un très bon guitariste, Lee Newell.

Et pour ne rien gâche tous les artistes "découverte" ont l’air cool, avec une orientation un peu plus pop/rock que l’année dernière : Luvcat, Sofia Isealla et Théa

Jeudi 21 août

La programmation du jeudi est plus... compliquée pour l’amateur de Rock, ou au contraire plus limitée : le soir il y a bien sûr Vampire Weekend qu’on ne présente plus et Khruangbin.

Il y a aussi Mk. Gee qui peut être intéressant, Tors ainsi que Noor qu’on a déja au l’occasion de voir en concert, qui est une artiste attachante. On reste quand même plus circonspect sur cette journée, en tout cas pour l’amateur de rock.

Vendredi 22 août

Un seul mot suffit : AURORA. Elle est géniale sur disque, le personnage, son humeur, son excentricité, sa force impressionnent, ses concerts débordent d’énergie, c’est le concert de la journée à ne pas louper. Le reste est plus compliqué mais on a noté Kids Return, Eat-girls, la scène nouveaux talents en général et Whomadewho qui promettent un show intéressant.

Samedi 23 août

Si c’est la triplette Justice/Jamie XX/Jorja Smith qui est en haut de l’affiche et à raison ce sont de belles têtes d’affiche mais rien qui nous émut particulièrement, c’est surtout la création Futur Compoé de Psychotic Monk & guests

On ira voir aussi le rock énergique et tripant de Slow Fiction  :

Une découverte plutôt sympa, Artemas, à mi chemin entre pop/rap moderne, dance et atmosphère cold wave :

Et bien sûr une sélection de nouveaux talents encore très éclectique : Cathy, Hypersthene, Tout le Monde S’appelle Clara et il y a aussi John Maus qui n’est pas une découverte mais qui vient ajouter du potentiel à une journée où on vaplutôt butiner et se laisser séduire par ce qui se passe vraiment sur scène, plutôt qu’avoir tout choisi à l’avance.

Dimanche 24 août

On ne sait pas si c’est une histoire de calendriers des groupes ou un choix de faire des journées thématiques mais c’est un peu comme si tout le rock de l’édition 2025 de Rock en Seine s’était retrouvé concentré dans une seule journée : ce qui est pratique du point de vue du spectateur, un billet et une programmation ramassée mais ça promet aussi des dilemmes cornéliens. Pour nous les immanquables de la journée sont légion mais en premier lieu, en précisant que Queens of the Stone Age c’est pas désagréable mais on n’a jamais accroché plus que ça, il y a bien sur Fontaines D.C. qui sont passés de chouchous de la scène post-punk à une sensation presque grand public, avec les accusations classiques de "vendus" qui vont avec, qui nous passent large ment au dessus de la tête parce que la musique est top , à l’image de ce sublime starbuster qui met à l’honneur le son si particulier du mellotron dans une composition moderne, comme Radiohead ou Oasis avant eux.

On ne va pas vous faire la programmation complète de ce dimanche mais entre Last Train, The Liminnanas pour les frenchies qui envoient du rock, Stereophonics la valeur sûre, King Hannah et Sharon Van Etten pour l’indie, Kneecap pour une petite dose de hip-hop et de controverse (le festival y aura perdu une subvention conséquente de la région IDF ), les propositions plus électronique de Léonie Pernet et Suuns, Vera Daisies (la moitié de feu les géniaux Ottis Coeur), Treaks, il y a de quoi faire. Et surtout ne pas louper la grandiose Sylvie Kreusch en tout début d’après-midi !

Partager :

publié par le 05/08/25