accueil > photos > concerts > This is the Kit

publié par Renaud de Foville le 10/10/23
This is the Kit - Le Trabendo, Paris - 06/10/2023

C’était au tout début des années 2000. Cela faisait des années que l’on attendait un concert de Tom Waits, sans plus trop y croire. Même en s’asseyant tout en haut du Grand Rex, il fallait se pincer pour se dire que nous étions à quelques minutes de voir Mister Waits ! Après 2h30 d’un concert qui nous marquera à jamais, on se disait qu’il ne manquait que "Time", l’une des plus belles chansons du monde, pour rendre cette soirée parfaite. Et c’est à la fin du quatrième rappel, oui oui, le quatrième, que "Time" retentit dans le Grand Rex et nous submerge d’émotions.

Ce vendredi au Trabendo nous avons eu le droit aux montagnes russes des émotions. Le concert de This is the Kit nous embarque dans des moments de beauté intense, de tendresse, de rires, de regards complices. Les chansons de Kate nous bouleversent et si les arrangements de cette tournée, résolument plus rock, nous surprennent c’est pour mieux nous attraper, pour donner un coup de sang aux sublimes mélodies des chansons de This is the Kit. Le groupe qui l’accompagne est en parfaite adéquation avec la musique de Kate mais aussi avec l’esprit qui anime This is the Kit, Blumi qui ouvrait cette soirée a rejoint le groupe sur scène, Jesse Morning en invité parisien continue de nous impressionner par sa virtuosité d’improvisation tout en nonchalance, et la voix de Kate... la voix de Kate nous fait régulièrement monter les larmes aux yeux.

Et puis comme une réminiscence du concert de Tom Waits, on se dit que le concert de This is the Kit ce soir là sera très certainement l’un des plus beaux de l’année, que même chaque petit couac technique, les petits oublis de paroles se retrouvent sublimés par la désarmante sincérité du groupe, par le plaisir absolu que l’on partage tous ce soir là, à cet instant précis. Mais comme pour le concert de Waits, on se sent un peu frustré de ne pas avoir la chanson que l’on aime par dessus tout, par ce morceau qui nous touche et nous emporte à chaque écoute. Pressés par le temps, le groupe revient une dernière fois sur scène et Kate annonce "Bashed Out", une version un peu écourtée mais totalement sublime. Et nous, nous pouvons nous laisser emporter par l’émotion.

Partager :