accueil > articles > albums > Muhadib

publié par gab le 25/02/15
Muhadib
- To the end EP
To the end EP

Il est des groupes pour lesquels la question de la chronique se pose jusqu’au dernier moment. Muhadib est de ceux-là. Et alors même qu’on se lance dans la rédaction de l’article, on n’est pas tout à fait sûr d’aller au bout. Qui vivra verra. En attendant Muhadib sort un EP quatre titres, To the end, et on a gentiment (j’espère) décliné sa demande de chronique. Comme quoi il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis … et les agnostiques qui attendent la fin de l’écriture pour savoir s’ils y croient encore. Résultat des courses en fin de page.

mute

Muhadib est un groupe sous forte influence. Il attaque fort avec son premier titre, le Jeff-Buckleyien "Short lived". Ce morceau est sans doute la principale raison d’être de cette chronique. On a rarement entendu un groupe s’approprier aussi bien l’univers de Jeff Buckley et le faire vivre ainsi. La musique est totalement maitrisée, le chant aussi (avec une voix moins impressionnante que l’original forcément mais qui tient les rênes du morceau sans soucis), l’expérience est forte en sensations et vaut clairement le détour. Le souci (de notre point de vue) est que le groupe change d’univers à chaque morceau. Le second titre "Grown up" est franchement très bon mais n’a plus grand-chose à voir avec le premier. Pas trop contrariants, on accroche bien, c’est le royaume de la basse, un chant toujours aussi maitrisé. Plus english pop que le premier mais le style leur va bien aussi. C’est à partir du troisième morceau que ça commence à se gâter avec changement d’ambiance à nouveau et un morceau qui mute en plein milieu (il s’appelle "Duality" en même temps). On atteint des sommets d’incompréhension sur le dernier morceau, "From the start", un instrumental guitar-hero qui tombe comme un cheveu sur la soupe (ou comme David Neil Cline dans une chronique cargo).

cachette

Au final, on a égaré l’identité du groupe en cours de route et on est nous-mêmes un peu perdus. Certes ils savent faire plein de choses sympa (et pour tous les goûts) mais à un moment donné il faudrait penser à choisir. En attendant qu’ils se décident, et que nous aussi (écrira / écrira pas ?), c’est avec plaisir qu’on se remet "Short lived" en cachette dans les écouteurs (allez, écrira).

Partager :

publié par le 25/02/15