accueil > articles > albums > yo la tengo

publié par tairanteuh le 07/07/03
yo la tengo
- summer sun
summer sun

apéritif

l’été revu et corrigé par yo la tengo ? pourquoi pas. on les savait talentueux dans l’art de la reprise depuis celle de sun ra sur nuclear war ep, on les connaissait habiles lorsqu’il s’agissait d’habiller depuis leur illustration sonore d’un documentaire sous-marin, the sounds of the sounds of science, capables de mettre à leur sauce n’importe quel thème depuis le single de noël 2002, merry christmas from yo la tengo. alors pourquoi ne pas illustrer l’été à leurs couleurs ? jamais en reste, yo la tengo relève le défi et se charge de redonner son éclat à l’été sur summer sun. le soleil de saison selon yo la tengo est étrangement chaleureux, étonnamment féerique et incroyablement éclatant. s’ouvrant sur "beach party tonight", summer sun emplit la pièce d’une savoureuse lumière. ce petit instrumental en guise d’apéritif renseigne sur la douceur et la chaleur de l’album. yo la tengo s’est défait de ses velléités électriques ou du moins énergique, pour épouser la sérénité, une sorte d’indie-rock calme et envoûtant.

brio

summer sun est un véritable album de l’été, construit et rythmé comme une journée, du réveil instrumental sous des rayons de soleil matinaux à la fin de soirée sur rythme mambo. un parcours musical parfois chanté, d’autres fois laissant libre cours aux idées instrumentales, donnant l’illusion d’un grand orchestre réuni pour reprendre une partie des polyphonic spree... à la logique yo la tengo bien sûr. sans surprise, yo la tengo s’en sort avec brio sur cet ouvrage soigné et conceptuel. si à la première écoute, l’ensemble paraît un peu creux, lent et lassant de la part d’une formation comme yo la tengo, après s’être familiarisé avec summer sun, on est sous le charme, bercé par ces sonorités et rythmes colorés. et comme à son habitude le groupe offre plusieurs morceaux parmi les plus forts de l’année. de "little eyes" à "winter a go go" en passant par le génial "today is the day", ceux ci n’étant que la partie émergée de l’iceberg.

president

rassurant de voir qu’après des dizaines d’objet, des centaines de morceaux, yo la tengo demeure une formation brillante, ne faisant que peu d’erreurs à son âge avancé. comme sonic youth, ces jeunes papys de la scène indé américaine gardent le même charme, la même capacité à étonner et séduire des années après (et à mon humble avis, yo la tengo s’en sort mieux que sonic youth à l’heure actuelle). et cette année 2003 fut particulièrement faste pour la troupe d’hoboken. outre ce grand summer sun, des échos du fantastique concert à paris en juillet continuent à nous parvenir à l’heure des tops de fin d’année, tandis que le fabuleux today is the day ep sorti en novembre dernier, dont le titre phare est une version retravaillée à la guitare électrique du morceau de summer sun accompagnée de quelques inédits prodigieux, squatte allègrement le haut des tops eps. bref, president yo la tengo plus que jamais.

Partager :

publié par le 07/07/03