accueil > photos > concerts > Yilian Canizares

publié par Emmanuelle Nemoz le 03/02/22
Yilian Canizares - Festival Jazz ContreBand 2021 - 22/10/2021

Le prochain EP de la violoniste cubano-suisse Yilian Canizares, Resilience, est attendu le 22 avril prochain et un premier extrait, "Plumas en el Viento" est sorti le 14 janvier.

Nous avions eu la chance de découvrir ce nouveau trio sur scène en octobre dernier pendant le festival Jazz ContreBand, dans un lieu comme on les aime : La Comédie, gérée par les passionnés de la Compagnie Thalie, dans la petite ville française de Ferney-Voltaire lovée contre l’aéroport de Genève.

Partie pour un bref séjour au Etats-Unis en mars 2020, Yilian y est finalement restée 6 mois, pandémie oblige, au lieu de tourner en Europe autour de son album Erzulie, sorti fin 2019. Qu’à cela ne tienne, la violoniste, chanteuse et compositrice a mis cette parenthèse à profit pour créer Resilience avec Childo Tomas (basse et guitare) et Inor Sotolongo (percussions).

Bien lui en a pris au vu de ce qui nous attendait ce sioir-là : comme à son habitude, Yilian déborde d’énergie, tout comme ses complices, passe du violon au chant voire aux percussions, et le concert se déroule à un niveau d’intensité et d’expressivité rares, emportant la salle (comble) dans un tourbillon musical qui semble faire monter les sons du fond des traditions yoruba de la santeria cubaine ("Yemayà") pour les mêler aux diverses influences rencontrées par Yilian au fil de son parcours, du classique au jazz-rock en passant par le funk et les musiques traditionnelles ("Contradicciones").

Un métissage musical superbement réussi et très moderne, qui laisse une large place à l’émotion et aux intéractions entre des musiciens ultra complices ainsi qu’avec le public entraîné dans cette célébration de la vie et de l’humanité, et qu’on a hâte de retrouver dans l’EP à venir et surtout sur scène pour vivre d’autres moments aussi exceptionnels.

Partager :