Vous devez commencer à le savoir. Nous sommes capable de filmer les sessions acoustiques du Cargo dans à peu près n’importe quel lieu. Pour nous la musique, les rencontres, les artistes, les émotions. Voilà ce qui comptent pour nous.
On retrouve Yasmine à la maison de la radio. Journée de promo. Interviews à la chaîne. En l’attendant nous cherchons un lieu. Cage d’escalier, les ascenseurs... Juste un endroit assez calme pour avoir un son correct. Quand l’un des journalistes de la radio nous propose un grand bureau. Au calme.
Sauf que nous comprenons vite que c’est le bureau de l’équipe qui s’occupe des radios du monde. Un beau boulot, non seulement pour les voyages, mais dans l’esprit. D’entraide. De rencontre. De permettre au radio des pays les plus pauvres d’exister, et de diffuser.
La belle Yasmine investit le bureau. On trouve un angle, arrange un peu la décoration. Elle s’empare d’un magnifique masque africain pour transformer sa voix sur une partie du morceau et entame Beirut. Chanson magnifique, bouleversante. C’est la seconde fois qu’elle joue ce morceau avec son guitariste que nous avions déjà filmé avec 1973 ... dans un bureau.... comme quoi !
Nous ne sommes plus dans les couloirs digne de Brazil de la maison de la Radio. Nous ne sommes plus dans ce bâtiment un peu fou. Nous ne sommes plus à Paris. Nous ne sommes plus dans un bureau. Avec la voix de Yasmine, nous sommes au Liban, nous sommes en Afrique, nous sommes en Inde, nous sommes dans le monde. Nous voyageons et nous aimons...
Shouei
Beirut
Merci à Fabrice et à toute l’équipe de la maison de la Radio qui nous a accueilli aussi simplement et aussi gentiment.
Images : Renaud de Foville