accueil > articles > albums > Wolf Eyes

publié par arnaud le 13/05/05
Wolf Eyes
- Burned Mind
Burned Mind

Chaos

Une expérience. Voilà ce qu’est l’écoute de ce disque de Wolf Eyes, groupe ayant sorti un nombre incalculable d’albums, sur K7 distribuées sous le manteau de manière totalement anarchique. Car il faut bien parler d’anarchie quand on appréhende la bouillie sonore proposée sur Burned Mind (premier album pour le label de Seattle Sub Pop). Larsens, glitches electroniques, distortions tous azimuts, les voix sont lointaines, hurlent, vomissent au travers des parasites. C’est le corps qui réagit en premier face au chaos en présence.

Bourdonnements

L’écoute peut se faire de deux façons : à très fort volume Burned Mind est synonyme de suicide et de querelles de voisinage à coup sûr ! En revanche il prend une autre dimension joué en sourdine, les agressions des aiguës sont partiellement gommées et ne ressort que l’incroyable dynamique, quasi hypnotique, des morceaux tels le furieux Stabbed In The Face. On pense à Ministry, à la scène indus de la fin des 80’s, mais aussi aux foutraques de Black Dice pour les manipulations sonores extrêmes, sauf qu’ici on donne de la voix... Ce groupe était déjà culte avant même d’avoir sorti quoique ce soit sur un label digne de ce nom... Par le bouche à oreille parmi les fans autant anonymes que célèbres (Sonic Youth, Black Dice etc...) Wolf Eyes s’est fait un nom, confirmant sa réputation sur scène en donnant des concerts toujours plus radicaux. Lorsque le groupe n’utilise pas la voix de Nate, il joue une musique sombre et dense (on pense un peu à Sunn o))) pour le côté glauque et inquiétant) dont les seuls éléments rythmiques sont les bourdonnements des amplis.

Arme fatale

Le morceau éponyme est une agression sonore, une torture, comme si l’on parvenait à tuer par le son, à empecher tout reflexe ou toute pensée en écoutant les quatre minutes de cette psychose sonore. Burned Mind est un album qui laisse une impression de malaise, comme la BO parfaite de Massacre à la Tronçonneuse... Acouphéniques et hyperacousiques s’abstenir.

Partager :

publié par le 13/05/05
Derniers commentaires
les yeux du loup - le 15/07/06 à 19:35
avatar

bravo vous avez réussi à écrire l’article le plus minable que j’ai eu l’occasion de lire sur ce groupe.

arnaud - le 18/07/06 à 00:25
avatar

J’accepte volontiers le compliment quand il est un poil illustré... ; ) Ceci est un article plutôt scolaire et vulgarisant : en gros, à l’usage des néophytes. Si vous avez mieux à proposer, pourquoi ne pas l’écrire carrément en commentaire, en guise de parfait complément à cette mini-chro ?

les yeux du loup - le 21/07/06 à 20:53
avatar

salut, je ne suis pas chroniqueur contrairement à toi (enfin visiblement).
On voit quand même parfaitement dans cette chronique que tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles, je vais te citer quelques exemples de termes qui peuvent faire bondir les fans de ce groupe :
tu parles de "bouillie sonore" alors que tout n’est que composition, une composition bruitiste certes mais une composition malgré tout.
Tu proposes deux alternatives d’écoutes soit trop fort soit en sourdine (histoire de gommer les soit disant agressions aigües)autant dire que visiblement tu n’as rien compris à ce que ce groupe met en place.
Ensuite tu le compares à ministry (?) black dice (? ?) sun O))) (? ???), un joli mélange en effet mais qui ne donne aucune idée de la musique de wolf eyes...je passe sur ta conclusion plus que subjective.
Après tu reconnais le côté scolaire et vulgarisant de ton article, un article non pas à mon avis à l’usage des néophytes mais un article de néophyte en la matière.
Wolf eyes est un groupe sans doute difficile mais autant ne rien écrire que de bacler "une mini-chro".
tout ceci est dit de manière parfaitement amicale.
à plus tard.

supersoviet - le 01/08/06 à 11:54
avatar

pourquoi tant d’acharnement, sur ce o combien delicieux chroniqueur "yeux de loup" ?

tres mauvais pseudo au demeurant ( le mien comme le tien)

Informations

Sortie : 2004
Label : Sub Pop