Déjà quatre ans depuis leur précédent Espace B en 2013, cela fait beaucoup. Pourtant le groupe a bien sorti un album en 2015 mais la tournée n’est pas passée par chez la France alors cette fois-ci malgré l’abondance de concerts en cette fin d’année, il n’était bien sûr pas question de louper la date des américains de Widowspeak, sur les routes pour la promotion de leur petit dernier, Expect The Best (2017).
L’endroit ne change pas donc mais la musique du groupe a elle bien évoluée, la dreampop n’a pas disparue mais à côté de morceaux éthérés et lancinants déroulés sur des tempi plutôt lents, on a des morceaux plus rock, plus nerveux, mettant à profit l’efficace section rythmique qui accompagne en live Molly Hamilton et Robert Earl Thomas. Ce dernier est toujours un guitariste aussi passionnant et flamboyant, sur la base de soliste assez classique d’il y a 5 ans, il s’est encore amélioré et a rajouté des effets de style noisy, un côté encore plus déjanté à son jeu de scène. Guitare par terre, guitare sur le dos, gestes démesurés mais toujours ces regards de complicité, cette interactivité avec Molly, le contraste entre le jeu explosif de Robert et la rythmique très régulière, tout en douceur de la chanteuse sur sa Danelectro.
Alors oui le temps a passé, on a eu peur qu’ils ne reviennent pas mais chez Widowspeak, la flamme est plus brillante que jamais et la séduction opère toujours.