unplugged
on s’attendait à tout sauf à ça. signé sur wiiija, qui accueille aussi cornershop, on pensait avoir à faire à un groupe qui a un son différent... un truc qui vous fige sur place. le single "happiness" qui ouvre l’album montre un groupe qu’on jurerait échappé du unplugged des corrs (arggh). ici grosse utilisation de cordes, de guitare acoustique, de choeurs en sucre... un album pop. pas démonté le chroniqueur va plus loin. j’avais été très séduit par le deuxième album des défunts catchers, stooping to fit qui mélangeait une pop digne des belle & sebastian à un penchant électrique pas déplaisant. whistler dont c’est aussi le deuxième album œuvre dans cette veine mais sans le penchant électrique. on pourrait rapprocher ce groupe du label jeepster, setanta ou sarah records, tous ces labels anglais mythiques.
pop feutrée
whistler délivre donc une pop assez classique, rien d’innovant à l’horizon. un genre de pop feutrée comme ben & jason. les premiers morceaux sont assez dur à saisir, il faut un certain temps pour se mettre en condition. les instruments fustigent de toute part, sans éviter le superflu. puis "you and me" attire l’attention, la chanteuse a une très belle voix, l’orchestration est riche et élaborée, cependant l’image d’un groupe folklorique colle un peu à la musique. il y a aussi le très beau et court "sad songs", puis le magique "don’t forget me forever" qui vaut n’importe quel titre des belle & sebastian. d’un rien whistler délivre une chanson triste et romantique, une perle qui saurait résister au temps comme le "dream a little, dream of me" des mamas & papas. les morceaux se succèdent mais ne se ressemblent pas, on est charmé par l’harmonica de "little boulders", la guitare de "i saw you", le crescendo du superbe "solitude" et surtout cette voix qui supporte tout, les passages les plus creux, l’émotion du moment, les transitions difficiles.
romantiques nostalgiques
on reste béat devant la savante construction de "watches of switzerland" qui invite une guitare électrique pour une joute mémorable voix/guitare... et puis "faith in the morning" évoque un peu le premier velvet entre "venus in furs", "sunday morning" et toutes ces merveilles... whistler est le pendant pop et nineties du velvet, un mélange féminin de ben & jason et belle & sebastian, intemporel comme catchers ou mamas & papas. cet album qui s’ouvre difficilement, s’écoute par contre sans relâche malgré son apparent classicisme. pour les romantiques nostalgiques des décennies passées... (que nous sommes finalement tous un peu !)