accueil > vidéos > sessions > Waters

publié par Renaud de Foville le 04/10/11
Waters - Session #325

On ne s’attendait pas à cela. En demandant une session acoustique avec Van Pierszalowski, l’ancien chanteur des regrettés Port O’Brien. On ne pensait pas avoir un tel frisson en arrivant dans la petite rue pavée, juste à coté de la Maroquinerie. On y avait déjà filmé entre autres une inoubliable session avec Joseph Arthur. Dès le premier morceau, le magnifique "For the one", on est frappé par l’influence, les ressemblances, le jeu de miroir avec Neil Young. Non seulement dans cette version dépouillée la voix de Van Pierszalowski a des intonations qui rappellent le génial canadien, mais en plus sa gestuelle est d’une ressemblance frappante. Voir Van vivre sa chanson, l’habiter, la transcender de tout son corps, même seul au milieu d’une petite rue pavée de Paris, nous renvoie à ce corps immense, embarrassant et pourtant diablement charismatique qui se produit depuis des dizaines d’années sur les plus grandes scènes du monde.

Mais si la filiation est là, si l’influence peut se poser il n’y a pas copie. On ne se dit pas que l’on ferait mieux d’écouter du Neil Young. Loin de là. Waters nous emporte très vite. Nous touche et nous émeut. L’énergie, la sincérité et la voix de Van... regardez le se plier au rythme de sa musique, au rythme des émotions. Regardez sa bouche se tordre, on a l’impression qu’il vit avec une telle intensité ces moments là que les mots sont parfois presque douloureux...

Le soir sur scène, en première partie d’un ennuyeux concert, Van et ses musiciens, Waters nous offrira un des meilleurs concerts de l’année. Un concentré d’énergie pure, débordant d’émotions et de sincérité. D’une vraie folie communicative. Grand !

Merci à Laurence.

For the one

Mickey Mantle

O holy break of day

Images : Renaud de Foville

Partager :

publié par le 04/10/11
Derniers commentaires
- le 09/11/11 à 22:04
avatar

Bluffant... de l’émotion à l’état pur.