Warpaint est un de nos groupes préférés depuis qu’on a découvert leur album homonyme en 2013. On aime ce quatuor féminin qui joue collectif, où il n’y a pas un leader et des accompagnateurs mais quatre personnalités qui s’accordent et se complètent, dans Warpaint le basse-batterie sophistiqué de Jenny Lee et Stella est aussi important le duo de chanteuses que forment Emily et Theresa. L’inventivité et la qualité du jeu qu’elles savent combiner aux atmosphères et aux émotions. Leur dernier album Heads Up poursuit dans cette voie, en incorporant plus d’éléments électroniques, en renouvelant leur approche collective de l’écriture. Il est plus difficile d’accès que le précédent, la séduction opère moins facilement sur le plan affectif, à part le single New Song il n’y a pas vraiment de single, mais si on prend le temps de le digérer ce disque est quand même une proposition musicale intéressante, ce n’est pas le carton pour cette fois mais ça montre la capacité du groupe à se renouveler et on se disait qu’en live ces morceaux allaient vivre et s’améliorer.
A ce stade de la tournée, le groupe n’en est pas encore à changer les titres mais plutôt à fixer les versions lives, qui tiennent déjà bien la route. Et surtout les musiciennes ont l’air d’être à l’aise sur scène et en observant les regards et les sourires qu’elles échangent, on a l’impression qu’elles prennent du plaisir sur la scène du Pitchfork, Theresa en particulier qu’on connaissait un peu plus réservée que Emily a beaucoup gagné en assurance. Sans être du genre à vous fixer droit dans les yeux comme Emily, sans autant de gestuelle, mais on la sent quand même beaucoup plus en confiance.
Tout cela se voit mais s’entend aussi, le son comme la prestation de Warpaint sont quasiment irréprochables. Pour les nouvelles chansons, c’est l’occasion de rentrer un peu mieux dedans, de les redécouvrir car on a finalement pas tant écouté l’album que ça. Pour les anciennes, on prend son pied, c’est notre petit nuage musical du jour ou plutôt nos petits nuages avec des versions live de « Love is to Die », « Disco//Very » ou « Keep it Healthy » qui sont autant de moments de pur bonheur.