accueil > articles > albums > vive la fête

publié par Renaud de Foville le 16/06/00
vive la fête
- attaque surprise
attaque surprise

divagations sonores

vive la fête, c’est le projet du bassiste de deus - la rock star du groupe, il faut l’avoir vu en concert pour y croire - entre deux albums du groupe belge qui nous avait offert les meilleurs concerts de l’année dernière. ce cd, qui est une vraie surprise, - ils arrêtent jamais ces mecs ! - est parfaitement à l’image du nom du groupe et du nom de chaque chanson (avec un coup de cœur pour le titre "je ne sais pas jouer sans cendrier" morceau de... 4 secondes ! ). assez loin des divagations sonores de deus, attaque surprise ne plaira sûrement pas à tous. chaque titre nous déverse une pop légère, totalement insouciante, qui s’assume totalement - c’est sûrement l’une de ses vraies qualités. des textes simples - mais attention, on dit souvent cela des textes de didier wampas, avec une petite teinte de mépris, alors qu’il écrit très certainement les textes les plus poétiques que l’on peut trouver dans le rock français - , des mélodies gaies qui donnent envie de danser, de sortir et de faire la fête.

chanson française

loin de toutes prétentions - qui étouffent certaines productions récentes - vive la fête est un condensé du meilleur de la pop et des années 80. la voix de la chanteuse n’est, certes, pas celle de bjork ou de la callas, mais elle est utilisée à sa juste mesure, la plupart du temps comme un instrument ("non dis non"), collant à la mélodie souvent diablement efficace (le duo d’"elle est là"). parfois proche de l’hystérie mais toujours avec humour, l’excellent "attaque surprise" (le morceau pas l’album) n’est pas sans rappeler l’excellente brigitte fontaine. brigitte fontaine qui n’est pas la seule influence de vive la fête, on retrouve le meilleur de la chanson française dans ce groupe (un peu de daho, un peu de gainsbourg, quelques références à dutronc ou hardy - comme dans "on s’amuse", par exemple -, y a pire) alors c’est vrai que c’est peut être un peu long - 15 morceaux quand même - mais il n’est pas interdit de choisir les meilleurs morceaux de l’album pour se faire son best of.

grosse boum

mais vous verrez que vous prendrez beaucoup de plaisir à écouter ses mélodies de pur pop issues des années 80 agrémentées d’une petite sauce d’électronique tout droit sortie de bon vieux synthés - digne des meilleurs bontempi des familles ("as tu déjà aimé ?"). evidemment basé sur une ligne de basse assez redoutable - on ne se refait pas - et bourré de petites idées ingénieuses (les bébés de "on s’amuse"), plusieurs morceaux donnent la bougeotte, et pourraient en faire transpirer plus d’un, si vous n’avez pas peur avec un peu de grenadine et quelques fraises haribo de transformer votre dance floor en grosse boum d’adolescents post pubère.

Partager :

publié par le 16/06/00
Informations

Sortie : 2000
Label : lowlands distribution

Pour le même artiste