accueil > blog’notes > effet automatique

publié par vinciane le 07/07/06
effet automatique

(oui elle était facile...)

j’ai décidé de rompre la brillante série footesque de goob, dont on se délecte avec passion depuis autant de semaines mais dont il faudra bien vite savoir se désaccoutumer. alors commençons progressivement.

parlons de oto efekt. pour une fois que j’arrive à prendre le temps d’écouter un autoproduit (c’est que sur le cargo nous sommes ultra-sollicités... on peine à suivre, les cocos, pardonnez-nous). pas facile d’écrire un message introductif, pas facile d’amener la mythique cargoteam (oui je peux encore en rajouter) à écouter ses morceaux.

eh bien voilà, un drôle de prénom à la clé (phoene), un nom de groupe un peu bizarre et hop voilà qu’on prend le temps. d’entrée de jeu on se dit qu’il est dommage que ce drôle de nom justement ne colle pas avec la description de la musique... on sait que les groupes en ze riment avec popeux... alors au jeu des devinettes on se disait qu’oto efekt devait avoir une sonorité un peu électro-rock... en tout cas péchu. allez savoir pourquoi. ce préjugé étant tout de suite mis par terre par les quelques phrases de présentation, il fallait donc écouter... (bien fait ce mail avec un lien vers chaque morceau, c’est parfait pour le chroniqueur fainéant - pour moi, donc)

venons-en donc à la musique. aérienne, presque minimale, construite ou plutôt complexe... la voix quasi systématiquement enveloppée (noyée ?) de réverb, pourquoi pas. un peu risqué il semble... un ensemble très doux qui n’est pas sans rappeler la couture électro de cellar door (eh voilà, vous avez maintenant compris pourquoi ça a fait tilt tout de suite).

à l’écoute de cet EP de 5 titres (living room), on retient tout de suite le très beau ’vincent’, où le clavier se mêle délicatement à la voix comme un voilage dans une brise d’été.

(et d’ailleurs)

plus ici (EP en écoute intégrale)

ps : laissez la fenêtre ouverte !...

ps2 : cette musique fait une étonnante passerelle avec l’album de ai phoenix (oui, des norvégiens, micky !!) the driver is dead que je me passe en boucle en ce moment... et en particulier le titre ’if you ever saw her name’...

Partager :

Derniers commentaires
gab - le 09/07/06 à 13:01

A l’instar de Cellar Door, testé et approuvé à l’heure de la sieste hier ... et ça marche ...

micky - le 09/07/06 à 14:31

oh oh :) vais aller essayer ça aussi alors

pee wee’s big adventure - le 10/07/06 à 22:30
avatar

quand tu parles de sieste, tu veux dire que c’est soporifique comme musique ? mmm je vais aller écouter.