accueil > articles > cinéma > Underworld

publié par Mickaël Adamadorassy le 24/09/03
Underworld - Len Wiseman
Len Wiseman

michael corwin, un être humain sans histoires, se retrouve pourchassé par des loups garous. selene, une des chasseuses vampires qui les traquent sans merci, va tenter de découvrir malgré les réticences au sein de son propre clan, s’il n’est pas la clé de la guerre que les 2 races d’immortels se livrent depuis des centaines d’années...

un mix raté entre blade et matrix

si les quelques séquences muettes où la caméra tourne autour de l’héroïne du film arrivent à faire passer quelque chose, en majorité c’est vraiment mauvais allant quelque fois jusqu’au ridicule. on sent bien que ça ratisse large entre l’esthétique pseudo-gothique et scènes de baston à la matrix et l’intégration des vampires et des loup garous en même temps . mais là où blade 2 malgré son wesley snipes ridicule avec ces gimmicks rendait bien grâce à un réalisateur doué, là tout ça est complètement râté et on n’accroche à aucun moment aux scènes de combat ou à l’aspect très édulcoré des vampires (les garous sont un peu mieux rendus dans leurs rapports sociaux mais leur transformation est l’une des scènes les plus ratées du film)

le piège de film de loup garous

l’opposition garous-vampire est une bonne idée, même si ça existe déjà dans les jeux de rôle white wolf qui s’appellent respectivement... vampire et loup-garou (original hein ?), dommage qu’ils aient pas piqué le reste, la société vampire par exemple y est codifiée de manière beaucoup intéressante que dans le film, quitte à acheter la licence, les producteurs auraient pu enrichir considérablement le scénario. au final, on obtient au fond un film de loup garous raté de plus qui vient rejoindre ces prédécesseurs (je pense en particulier au loup garou de londres et de paris). dommage pour ce film qui présente quelque bonnes idées, le mélange tenté aurait pu donné quelque chose de bien, la trame de fond du scénario, les rebondissements sont intéressants et pas vraiment prévisibles mais les défauts du film sont tellement gros que je ne le recommanderais pas même à un mordu (désolé, fallait bien en faire une du genre...) du fantastique.

Partager :

publié par le 24/09/03
Derniers commentaires
Geof - le 07/01/08 à 22:46
avatar

Arf, autant je suis d’accord sur le peu (voir l’absence totale) de qualité d’Underworld, mais dire que "Le loup-garrou de Londres" est un film de loup garou raté, alors que c’est le seul qui tienne la route. Apres côté série B "Hurlement" et "Dog Soldier" s’en sortent pas mal. Mais "le Loup Garou de Londres" voyons ! même s’il a un peu vieilli, il reste une référence !