Une dernière hésitation et je monte dans le métro. Ou plutôt je m’infiltre dans une masse compacte de corps. car si les manifs sont finies, la grève a de beaux restes sur la ligne 2. Une dernière hésitation, c’est loin, ça va être pénible. Mais s’il faut souffrir pour voir Landscape pour la troisième fois, pour revoir Arman Méliès alors oui.
Arrivée fatiguée, bière blanche et
Choc s’installe. Deux filles, à peu près le même pantalon et la même coupe brune. L’une aux claviers, l’autre, la chanteuse principale derrière une très mignone
Danelectro (marque américaine fabriquant des guitares au look rétro absolument craquantes). Musicalement on a affaire à la catégorie auto-sampling, on s’enregistre une petite rythmique sur la pédale sampler et puis on joue par dessus. Quelques notes de solo. Le feeling est plus bluesy/70’s qu’electro. Et puis elle chante, jolie voix, accent encore un tout petit sensible mais ça passe. et les chansons passent. C’est pas mal, surtout quand les deux voix fémines se mélangent, les quelques lignes de clavier sans être indispensables apportent un petit plus sympa. Et y a un bout de mélodica aussi. J’imagine que vous êtes pas enthousiasmés jusque là ? ça tombe bien ça retranscrit à peu près ce que j’en ai pensé. Rien de négatif à dire, d’ailleurs j’invoque à ce sujet le 6ème amendement ("le chroniqueur n’a pas obligation de dire du mal sur la musique s’il trouve la chanteuse absolument méga trop jolie")

Mais voilà après en autosampling y a Arman Méliès qui déchire, en guitare-voix il y a des milliers de chanteuses qui ont tout autant de voix et de talent en songwriting. Et le petit plus qui fait la différence, le point de rupture dans la voix qui en dit plus que tous les mots, le son qui prend tout d’un coup de l’ampleur, Choc n’y a accédé que le temps d’un morceau. Beaucoup de mal à croire que c’est le même groupe que sur leur site qui nous raconte tout plein de choses bien, difficile de croire que ce soit sur le CQFD 2005 (encore que là, hum CQFD....). C’était peut être un soir sans mais là il manquait quelque chose, les deux filles se regardaient pas mal en rigolant, surprises même de leur propre son. Allez faut que le métier rentre, soyons pas trop négatifs...

Pour Arman Méliès, rien à dire, ce mec est tout simplement le seul que je connaisse qui donne un vrai sens à l’autosampling, qui ne le résume pas à l’accompagnement du pauvre, mais au contraire s’en sert pour créer de nouvelles dimensions sonores, créer des édifices musicaux étourdissants et un peu "magiques" où la guitare se fait aussi bien batterie que violon où la note qu’on voit n’est pas celle qu’on entend. Et tout ça n’a rien d’un exercice de style car il vient y ajouter une très belle voix (parfois auto samplée aussi) et des textes en français à la poésie intriguante. Si on y ajoute une très bonne présence scénique, ça donne un excellent concert dont on regrettera juste pour la forme que la voix ne soit pas toujours intelligible.
merci Micky, je note le 6e amendement, ça peut être utile à l’occasion ... à part ça, je suis surpris, t’as jamais vu Joseph Arthur ou Dominique A en solo sur scène ? Deux maîtres de l’auto sampling s’il en est ! (et depuis qqs années maintenant)