accueil > articles > cinéma > True Grit

publié par Mickaël Adamadorassy le 01/03/11
True Grit - Ethan Coen + Joel Coen
Ethan Coen + Joel Coen

True Grit c’est l’histoire d’une vengeance. Le lâche Tom Chaney a tué le père de la jeune Mattie Ross ( 14 ans, toutes ses dents et un sacré caractère) et s’est enfui en territoire indien, là où la justice n’ira pas le chercher. Ça aurait pu s’arrêter là mais c’est sans compter l’obstination de Mattie. Et sous-estimer Mattie Ross c’est faire une grave erreur...

Casting de choc

On a beaucoup parlé, et à raison de la performance de Jeff Bridges, oscarisée depuis quelques jours d’ailleurs. Il joue Rooster Cogburn, un vieux marshall dur à cuire, alcoolique et menteur quand ça l’arrange mais avec dessous ce qui ressemble à un bon coeur. Et c’est vrai qu’il est très bon, on pourrait l’écouter parler pendant des heures avec son accent de bouseux fini ; et il donne une vraie présence physique à son personnage, on y croit à fond... mais la première moitié de True Grit appartient sans aucune réclamation possible à Hailee Steinfeld, la jeune actrice talentueuse qui joue le rôle de Mattie.

Débarquée seule dans le far west pour régler les affaires de son père, elle fait preuve d’un tempérament impressionnant, qui lui permet de se faire écouter des adultes et traiter en quasi-égale. Elle leur en fait même voir de toutes les couleurs, comme ce pauvre marchand, pourtant pas né de la dernière pluie, qui une fois qu’elle en a fini avec lui se décompose à la seule évocation d’une négociation.

Évidemment la seule personne qui lui résiste un temps soit peu est Rooster qu’elle essaie d’embaucher pour qu’il retrouve Tom Chaney. Ce qu’elle réussit à faire en lui mettant suffisamment d’argent sous le nez.

Moitié moins

Commence alors la deuxième moitié du film, la recherche de Tom Chaney, où Rooster et Mattie sont accompagnés par Laboeuf, un chasseur de prime texan qui est sur la piste de Chaney depuis un bon moment. Les détracteurs de Matt Damon seront contents de savoir qu’il est assez méconnaissable, les autres pourront même dire qu’il se débrouille bien dans son rôle mais s’il a quand même moins de présence qu’un Jeff Bridges, mais cela semble totalement volontaire dans le scénario.

Le trio formé par ses trois personnages est intéressant et souvent amusant parce qu’ils ont tous les trois un caractère très affirmé et l’habitude tenace de dire cash ce qu’ils pensent. Mais c’est aussi pour ça que la cohabitation n’a pas vocation à durer et le film se recentre sur Rooster et Mattie, un tandem étrange mais finalement peu prévisible et surtout ça fonctionne bien.

Néanmoins j’ai trouvé cette deuxième partie du film qui est donc la plus proche du western traditionnel moins intéressante et moins bien rythmée alors que paradoxalement c’est celle où il y a le plus d’action.

Cela tient aussi au fait que malgré la performance de Bridges, son personnage qui n’est pas si épais que ça, finit un peu par lasser, même son formidable accent, tandis que dans toute la première partie qui tient donc plus de la comédie, on ne s’ennuie pas une seconde à suivre le personnage de Mattie.

Couper

Ca ne s’est pas joué à grand chose pour que les frères Coen réussissent l’exploit de me faire adorer un western (car précisons-le je ne suis habituellement pas client du genre et sans la mention "réalisé et écrit par les frères Coen", il y a peu de chances pour que je sois allé voir ce film).

L’image, dès le premier plan est tout simplement superbe, que ce soit la composition, l’éclairage, les mouvements de caméra, c’est du grand art. True Grit c’est exactement le genre de films qu’on ne peut apprécier pleinement que sur un grand écran au cinéma.

Les acteurs aussi sont tous géniaux, le scénario est simple mais plutôt bien écrit, il y a juste ce problème d’équilibre entre la première et la seconde partie, qui aurait peut être pu être résolue en faisant quelques coupes dans la seconde moitié du film, en lui donnant un peu plus de la truculence de la première moitié et des films des frères Coen en général.

Mais True Grit reste quand même un bon film qui mérite largement d’être vu malgré les petits moments où on a un peu baillé et où on aurait voulu que ça avance plus vite.

Partager :

publié par le 01/03/11