accueil > articles > albums > triptonic

publié par vinciane le 23/02/05
triptonic
- ten short tales
ten short tales

disque du jour

puisque le ten short tales de triptonic est mon disque du jour, parlons-en. puisque notre captain nous fait écouter des choses en aveugle, jouons le jeu. plus facile alors d’aller à l’essentiel, le ressenti immédiat, sans contexte, sans fioriture.

sixième fois ? déjà !!

et voilà que je me dis, tiens les triptonic là, ils cadreraient drôlement bien avec nos chouchous d’exsonvaldes (tout ça sans connaître je vous dis). une power-pop (“enemy”) tirant vers le slowcore (“so easy”), un chant tout ce qu’il y a de plus agréable, malgré quelques à-peu-près, et surtout des mélodies drôlement bien ficelées, qui font que, au bout de cette journée, le disque écouté une fois puis deux, revient pour la.... sixième fois ? déjà !! même que le “my serial” a directement atterri dans la playlist morceaux 2005. belle performance pour un morceau que je ne connaissais pas il y a seulement 48 heures.

on s’y retrouve drôlement bien

voilà donc que j’entreprends de dire à notre captain tout le bien que je pense de ce ten short tales, et c’est là que j’apprends coup sur coup que non seulement ces triptonic sont bien de chez nous et non de je ne sais quelle contrée douée pour la power-pop (allez savoir pourquoi je pensais à la suède tiens...encore des restes de fanatisme de logh sûrement) et que ces strasbourgeois s’apprêtent justement à partager un plateau avec nos exson préférés cette semaine. décidément, on s’y retrouve drôlement bien.

seule réserve

la seule réserve qu’il me reste finalement à l’écoute de ce disque, c’est de m’être surprise par deux fois à raccrocher les mélodies des triptonic à mogwai (“kappa” sur la fin de “new york”, mais c’est vrai quel album d’anthologie quand même ce come on die young !!) ou encore, sur “always”, aux accords d’un “more than words” d’extreme, dont je me régalais certes il y a une quinzaine d’années (déjà !...) mais qui aujourd’hui m’ont fait squeezer le titre à chaque écoute.

brin de fraîcheur

en dehors de ces quelques petites anicroches, j’imagine qu’on peut trouver plus désagréable que d’être associé à mogwai ou logh, espérons que cela pardonnera mes récriminations... voilà donc pour les petites histoires de ce disque, tout ce qu’il y a de plus honorable et de plus cohérent. un petit brin de fraîcheur qui donne déjà des envies de printemps.

Partager :

publié par le 23/02/05
Informations

Sortie : 2004
Label : labside